Passer au contenu

Firefox 92 est disponible, voici les principales nouveautés

La dernière mise à jour du navigateur Web de Mozilla prend en charge les images au format AVIF et active WebRender sur toutes les plates-formes, à l’exception d’iOS.

Mozilla vient de mettre à jour son navigateur Web. Firefox passe donc en version 92, une nouvelle mouture qui apporte quelques nouveautés, mais se concentre surtout sur l’amélioration des fonctions existantes ainsi que sur la correction d’instabilités.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Avec cette version 92, Firefox prend maintenant en charge les images au format AVIF, un nouveau standard basé sur le codec AV1 qui permet d’afficher des images d’une qualité comparable au JPEG ou au WebP mais qui s’avère bien plus léger. Attention toutefois, la prise en charge de l’AVIF n’est pas activée par défaut. Pour en profiter, il faut se rendre sur la page about:config et activer la préférence image.avif.enabled en passant sa valeur sur True.

WebRender partout, sauf sur iOS

Firefox 92 active WebRender, son moteur de rendu des pages Web, sur Windows, macOS, Linux et Android. Pour rappel, WebRender améliore les performances du navigateur en laissant la puce graphique gérer l’affichage des pages Web plutôt que le CPU. Seule la version iOS de Firefox, cantonnée au moteur de rendu Webkit d’Apple, n’en profite pas.

Par ailleurs, sur macOS, les utilisateurs peuvent désormais profiter des options de partage natives de l’OS dans Firefox. L’option est accessible directement depuis le menu Fichier du navigateur.

Depuis la version 83, Firefox propose une fonction HTTPS only dont le but est de forcer le chargement automatique de pages Web non sécurisées en HTTPS. Avec Firefox 91, Mozilla a étendu sa fonction à la navigation privée afin qu’elle privilégie, elle aussi, un chargement des pages en HTTPS. Sous Firefox 92, les choses évoluent encore un peu. Désormais le navigateur force le chargement des pages web en utilisant le protocole HTTPS Resource Records, une technologie DNS utilisée pour renforcer la sécurité d’un site Web.

Sources : Ghacks, CHIP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera