Firefox 4 déjà loin devant Internet Explorer 9

Le dernier navigateur de Mozilla réalise près de trois fois plus de visites que son rival de Microsoft en Europe. Mais c'est Chrome qui progresse le plus sur le Vieux Continent.
L’adoption de Firefox 4.0 est rapide. Disponible depuis le 22 mars 2011, le dernier navigateur de Mozilla revendiquait déjà, le 16 mai dernier, près de 15,4 % des visites en Europe, selon le spécialiste de la mesure d’audience AT Internet. Microsoft ne peut pas en dire autant, alors que la part de visites d’Internet Explorer 9 plafonnait à 5,6 % à la même date, après un lancement le 15 mars.

L’éditeur s’est déjà exprimé sur ce démarrage modeste : contrairement à Firefox, le déploiement d’Internet Explorer 9 auprès des utilisateurs d’une version antérieure, via Windows Update, se fait progressivement et se terminera vers la fin du mois de juin. AT Internet avance une raison supplémentaire : IE 9 n’est pas compatible avec Windows XP, un système d'exploitation qui représentait encore près de 42 % des visites en Europe, au mois d'avril 2011. Forcément, c’est un frein important à l’adoption du dernier-né de Microsoft.
Chrome, le navigateur de Google, gagne 7,1 %
L’arrivée de Firefox 4.0 aura permis à Mozilla de repartir à la conquête des utilisateurs. Pas de quoi s’enthousiasmer, cependant. Selon AT Internet, la part de visites du navigateur, toutes versions confondues, est repartie sensiblement à la hausse avec un gain de 0,3 % en avril, après quatre mois de baisse consécutifs.
Autrement dit, les adeptes de Firefox ont massivement basculé sur la version 4, ce qui explique le bond du navigateur en part de visites, mais le nombre de nouveaux utilisateurs est relativement faible. Du coup, sa popularité stagne, voire régresse sur une longue période. En un an, la part de visites de Firefox est ainsi passée de 30,3 à 29,11 % (avril 2011). La chute d'IE est beaucoup plus spectaculaire : de 55,7 % en avril 2010 à 46,3 % un an plus tard.
Ces difficultés contrastent avec le succès de Google Chrome, qui enregistre une augmentation annuelle de 7,1 % pour atteindre une part de visites de 12,8 %, en avril 2011. Safari, d’Apple, est lui aussi en progression, avec un gain de + 3 % (soit un total de 8,3 % en avril 2011). Opera enregistre 2,5 % de parts de visites, soit + 0,3 % en un an.
La dynamique est donc très clairement du côté de Google. Les prochains mois diront si la nouvelle politique de Mozilla lui permettra de regagner des parts de marché. La fondation a prévu de resserrer son cycle de développement, à l’image de Google, afin de mieux coller aux rapides révolutions du Web. Pas moins de trois versions de Firefox sont attendues cette année.
Chrome 12, IE 9, Firefox 6 : retrouvez plus d'articles sur les nouveaux navigateurs.
-
papymath
le meilleur outil est celui qui se fait oublier. Il vaut mieux un navigateur quelconque mais dont on sait parfaitement se servir plutôt qu'une bête de course où l'on va perdre une bonne partie de son temps à chercher sur quel bouton cliquer.
A ce propos, où sont passés les menus ?
Donc je suis toujours sur FFX3! -
drefhill
tu dit cela parce que tu ne les as pas compare a Opera qui les rend minable.
-
-
-
-
loetitia.ki
Moi je vien de tester firfox 4 sous windows seven pendant une bonne journée et je vois pas de différence avec IE9, donc je l'ai désinstaller, j'utilise IE9 depuis sa sortie et rien d'anormal tout fonctionne bien, je préfère IE9 au niveau disposition des menu et des favoris, après je pense que chacu à des gouts différents et utilisera ceux qui lui plait.
-
gurvan78
Ben IE9 me permet pas d'accéder à ING direct, Chrome, je m'en méfie pour la vie privée et j'ai dégagé Firefox 4 car pas mal de plug-ins ne fonctionnaient pas, les menus étaient masqués et le petit cadenas https avait disparu. J'avoue, je suis un vieux relou... ;-)
-
linuxien63
salut depuis le début j'aime Firefox je test la beta de la v5 et alpha de la v6 avec plugin noscript et j'utilise aussi opéra de temps a autre, j'utilise IE 9 (machine virtuelle) mais trop d'active x me gène je n'aime pas du tout mais alors du tout googles car y a trop d'aplet et javascript de ces sinistres individus qui nous traquent ils deviennent le fléau du net ...
-
Matthieu Constanzo
J'ai les 4 navigateurs : pour moi question vitesse d'affichage sur mon vieux Pentium IV et Windows XP, c'est Chrome devant Firefox puis IE et Opera tous dans les dernières versions possibles. Questions facilités d'emploi et gadgets, Firefox et Opera.
-
carole1458
google chrome pas pour moi , lorsqu'on connait les intentions de google, récupérer un max d'information sur ses utilisateur ...
Votre opinion