Passer au contenu

Firefox 21 : plus de réseaux sociaux et moins de bogues

L’éditeur intègre dans son navigateur de nouveaux services web liés aux réseaux sociaux. Et avec la fonctionnalité « Bilan de santé », il veut aider l’utilisateur à se dépanner lui-même.

Depuis hier, 14 mai, les internautes peuvent télécharger la version 21 de Firefox. Cette nouvelle mouture apporte trois principaux changements. Premièrement, le navigateur intègre de nouvelles fonctionnalités sociales. Depuis la version 17, l’utilisateur pouvait déjà se connecter sur Facebook Messenger au travers d’une barre latérale. Désormais, il pourra également se brancher sur les agrégateurs de flux sociaux MSN Now et Cliqz, ainsi que sur le réseau social Mixi (surtout utilisé au Japon).

Autre nouveauté : le « Bilan de santé de Firefox » (Firefox Health Report). Cette fonctionnalité permet de collecter dans des logs tout un tas de données sur l’utilisation du navigateur : temps de démarrage, temps d’utilisation, nombre de crashes, etc. Pour y accéder, il faut aller dans le menu « Aide » de votre navigateur. Pour l’instant, les informations présentées sont assez sommaires, mais à terme cette fonctionnalité devrait permettre à l’internaute non seulement de comprendre les éventuels problèmes, mais aussi d’y remédier, un peu comme si l’on répare sa propre voiture.

Enfin, Firefox 21 a amélioré la fonction « Do Not Track » qui, rappelons-le, permet à un internaute de ne pas se faire espionner par les agences de publicité. Dans le menu « Options », l’utilisateur pouvait choisir jusqu’à présent entre « indiquer aux sites que je ne souhaite pas être pisté » et « ne rien indiquer aux sites concernant mes préférences de pistage ». Désormais, une troisième option est offerte à ceux qui adorent les publicités : « indiquer aux sites que je souhaite être pisté ». Certains trouveront bizarre l’existence d’une telle option, mais selon Mozilla, il existe des personnes qui veulent manifester leur volonté d’être pisté dans le but « de voir des publicités de meilleure qualité ».

Signalons, par ailleurs, que Mozilla vient également de publier une nouvelle version de Firefox pour Android, avec à la clé le support d’un plus grand nombre de polices de caractères et une meilleure compatibilité HTML5. 

Lire aussi :

Firefox 20 simplifie l’usage de la navigation privée, le 04/04/2013

Sources :

Mozilla Firefox Release Notes
Les notes de blog sur Firefox 21 et Firefox pour Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn