Passer au contenu

Firefox 14 pour Android : rapide mais bugué

La fondation Mozilla a lancé la nouvelle version de son navigateur Web pour Android. Complètement réécrit, il se veut le plus rapide. Malheureusement, bugs et lacunes le plombent.

Mozilla aurait-il fait un lancement prématuré ? Les premiers utilisateurs de Firefox pour Android se le demandent. Appelé Firefox 14, le navigateur Web pour Android vient de sortir de sa longue phase bêta pour arriver sur le Google Play Store.

La principale amélioration, sa rapidité, saute aux yeux : le démarrage de l’application est quasi instantané et le surf sur les pages est très rapide. Plus que les autres ? Pas sûr. Mozilla prétend qu’il est plus rapide que le navigateur d’origine d’Android, mais aussi que ses concurrents Opera, Chrome et Dolphin. Il s’appuie pour cela sur un nouveau logiciel de test – fait maison – appelé Eideticker, qui mesure le nombre de pages par seconde affichées par les navigateurs.

Nos tests diront s’il est aussi efficace. Parmi les autres nouveautés, les mobinautes bénéficient d’une page d’accueil personnalisable, du support du Flash et du HTML5 ainsi  que de la synchronisation des signets, des historiques et des mots de passe.

Incompatible avec les tablettes Android, copier-coller impossible…

Mozilla semble avoir sorti son navigateur trop vite tant les lacunes abondent. Impossible de l’utiliser avec une tablette, ni de sélectionner du texte ou de faire des copier-coller. La recherche prédictive ne fonctionne pas dans la Barre de recherche, ni même la recherche tout court sur une page Web. Le Flash ne fonctionne pas sur les appareils Tegra 2 qui tournent sous Gingerbread… sans compter les autres bugs. Ces problèmes sont connus de Mozilla et sont d’ailleurs listés dans les notes de version du navigateur.

Les options de paramétrage du navigateur sont très maigres. Il n’est pas possible de changer le user agent, pour éviter la version mobile des sites, sans passer par l’installation d’une extension spécialisée, Phony. Et le fameux Adblock pour éviter les pubs n’est pas disponible. Cette sortie prématurée se fait juste quelques heures avant les annonces que doit faire Google lors de sa conférence annuelle, annonces qui pourraient concerner l’intégration de Chrome par défaut dans Android. Ceci explique peut-être cela.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Alexandre Salque