Passer au contenu

Firefox : 1 milliard de téléchargements et une version 3.6 en préparation

La fondation Mozilla a fêté le milliardième téléchargement de son navigateur Internet. Elle prépare aussi activement la prochaine version, Firefox 3.6.

Cinq ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Firefox pour comptabiliser 1 milliard de téléchargements à travers le monde. Le cap a été franchi vendredi 31 juillet 2009, selon la fondation Mozilla, qui affiche un compteur en ligne. Une page Web spéciale (« un milliard + vous ») a même été créée pour l’occasion.

Pour la fondation, ce chiffre symbolise à lui seul le succès de Firefox, qui est parvenu au fil des ans à résister à l’hégémonie d’Internet Explorer. Selon AT Internet Institute (ex-Xiti Monitor), la part de marché de Firefox en France dépassait 30 % au mois de mai dernier, contre plus de 60 % pour le navigateur de Microsoft, en perte de vitesse. Chrome, le logiciel de Google, est sous la barre des 2 %.

La concurrence n’en est pas moins rude pour Mozilla, confrontée aux nouvelles versions de Safari, d’IE (version 8), et l’émergence de Chrome. Les équipes de développeurs ne chôment pas. Firefox 3.5.2 vient de paraître ce lundi 3 août et les premières réflexions sur la version 4.0 ont été lancées.

Une version 3.6 au premier semestre 2010

Entre temps, une version 3.6 (nom provisoire, selon Mozilla) verra le jour. Le projet est à l’étude sous le nom de code Namoroka ou encore Firefox.next. La fondation a publié il y a quelques jours un document de travail fixant les grandes priorités du futur navigateur qui pourrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2010.

L’effort des développeurs portera sur les performances, notamment sur la rapidité au lancement et à l’ouverture d’un nouvel onglet, ainsi que pour toutes les tâches fréquentes.

La personnalisation sera un autre chantier d’importance. Mozilla invite les développeurs à réfléchir à la manière de « customiser » le logiciel en fonction de l’historique et des habitudes de navigation de l’utilisateur.

Autre aspect important et s’inscrivant dans la tendance actuelle, la volonté de gommer la distinction entre les applications Web et les applications traditionnelles. Firefox 3.6 aura plus que jamais vocation à faire tourner des logiciels de plus en plus sophistiqués. L’importance des moteurs sous le capot de Firefox va s’accentuer. La version 3.5 a vu l’arrivée de TraceMonkey, le moteur javascript. Firefox 3.6 devrait tourner avec la version 1.9.2 de Gecko, le moteur de rendu de pages Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera