Passer au contenu

FinePix F770EXR : le compact ultrazoom ultra-équipé

GPS, mode RAW, zoom x20, vidéo Full HD, panorama par balayage, photo 3D, etc. : une fiche technique exhaustive !

Face aux vieillissants TZ20 de Panasonic et HX9v de Sony, Fujifilm aligne désormais deux nouveaux compacts ultrazoom : les FinePix F770EXR et F750EXR. Deux appareils quasi similaires à deux détails près.

Design et ergonomie matérielle en héritage

Avec son F550EXR, Fujifilm avait su prouver qu’il pouvait maîtriser l’exercice du compact ultrazoom. Ces deux nouveaux modèles suivent cette filiation notamment au niveau du design : carrosserie aux courbes organiques et molette de sélection de mode inclinée afin d’améliorer sa manipulation. On espère que Fujifilm aura amélioré l’interface logicielle des anciens modèles, laquelle était à la fois vieillissante et moyennement réactive.

Le zoom qui impressionne

Du très grand angle 25 mm au téléobjectif 500 mm, il y a un facteur de zoom optique de x20. Un chiffre qui laisse rêveur tant cette plage optique ne semblait, il y a quelques années, l’apanage unique des bridges – lesquels atteignent désormais x30. Mais avant de nous emballer, nous testerons ce nouveau bloc optique en gardant à l’esprit que non seulement la stabilité mais aussi la précision de l’image risquent d’être dégradées en bout de zoom.

Equipement ultracomplet

Le capteur CMOS de 16 Mpix qui équipe ces deux appareils est BSI (Back side illuminated, autrement dit rétroéclairé) c’est-à-dire qu’il capte beaucoup plus de lumière qu’un capteur CCD à structure conventionnelle. Généralisés par Sony dans les compacts haut de gamme depuis deux ans, ces capteurs sont depuis plus d’un an largement adoptés par la concurrence. On s’attend donc à de bons résultats en basses lumières.

A ce capteur s’ajoute une impressionnante liste d’équipements et de fonctions : vidéo Full HD 1080p à 30 images par seconde, de la photo 3D (format .mpo), des rafales pleine résolution à 8 images par seconde, le suivi des visages, le panorama par balayage, un grip caoutchouté, etc. A part le mode cafetière et le lecteur de flux RSS, il ne lui manque pas grand-chose.

Seul l’écran (7,6 cm de diagonale) est un peu à la traîne avec « seulement » 460 000 points quand de plus en plus d’appareils offrent 921 000 points. Mais c’est un détail.

F770EXR : photo RAW et GPS en bonus

Pour 30 euros de plus que le F750EXR, le F770EXR dispose du mode RAW, un format d’image supérieur au Jpeg qui permet de retravailler plus en profondeur ses clichés. A cela, il faut ajouter un GPS avec une « antenne optimisée » : vu le mal que peuvent avoir les compacts à se synchroniser avec les satellites, on attend de voir. Mais la nouveauté de ce GPS est son mode Mes repères. Dans ce mode, l’appareil donne la distance et le nom de points de repères dans le champ de visée de l’appareil (appareil tenu normalement) ou bien offre une cartographie radar des différents points d’intérêt autour du photographe (appareil tenu optique vers le bas).

Avec de tels arguments on espère que Fujifilm a soigné la réalisation. Plus de détails dans un prochain test. Les FinePix F550EXR et F770EXR seront disponibles au mois de mars 2012 aux prix respectifs de 300 et 330 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO