Passer au contenu

Fin des frais de roaming : un bilan positif un an après

Le gendarme des télécoms a scruté les offres des opérateurs durant 12 mois et s’estime très satisfait de l’application de nouvelles conditions de facturation européennes.

Le 15 juin 2017, les frais de roaming disparaissaient entre pays membres de l’Union européenne. L’Arcep dresse aujourd’hui le bilan de cette année écoulée sans frais supplémentaires lorsque nous nous déplaçons chez nos voisins. Et il est très satisfaisant si l’on en croit la plateforme J’alerte l’Arcep qui centralise les réclamations des abonnés. Seulement 0,2% des alertes reçues ont concerné l’itinérance en Europe. L’autorité a également contrôlé tout au long de ces douze mois les offres des opérateurs afin de vérifier qu’elles respectaient bien les nouvelles obligations. Elle a fait corriger des tarifs, levé des imprécisions dans les brochures tarifaires et les messages d’informations, et évolué des offres.

La consommation téléphonique des Français en Europe explose

La disparition de ces frais supplémentaires a dopé la consommation des Français en déplacement. Les appels et SMS en itinérance ont ainsi augmenté de 40% entre le deuxième semestre 2016 et le deuxième semestre en 2017. Et la consommation de données a été presque multipliée par quatre en un an sur la même période. Rappelons que les Français sont particulièrement gourmands en data grâce à des forfaits généreux en Internet mobile. Leur consommation en itinérance s’est élevée à 354 Mo par mois à l’été 2017 contre 242 Mo en moyenne tous pays européens confondus.

Seule ombre au tableau, on compte encore quelques acteurs qui continuent de surfacturer leurs clients en Europe. 11 MVNO bénéficiaient en effet depuis le 15 juin d’une dérogation d’un an. Parmi eux : Budget Telecom (Budget Mobile), Euro-Information Telecom (Auchan Télécom, NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile) et Afone (Réglo Mobile dans les centres E. Leclerc, Afone Mobile). Certains, comme Réglo Mobile, ont introduit une petite enveloppe de communication utilisable sans surcoût depuis l’Europe mais il n’est pas encore possible d’utiliser la totalité des heures d’appels, SMS et MMS en itinérance. L’Arcep doit examiner avant la fin de la semaine les dossiers des MVNO qui souhaitent obtenir une reconduction d’exemption pour un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay