Passer au contenu

Filtrez l’accès aux sites Web avec Windows 7

Pour les familles avec de jeunes enfants, Internet est un vrai problème. Et interdire purement et simplement son accès n’est pas une solution viable. Pourquoi ne pas utiliser les outils inclus dans Windows 7 ?

Étape 1 : créez un compte Windows pour les enfants

La toute première chose à faire est de créer un compte Windows pour vos enfants. C’est ce compte qu’ils devront utiliser pour surfer. Il faut aussi protéger votre compte à vous avec un mot de passe, afin qu’ils ne puissent pas l’utiliser.1 Lancez le Panneau de configuration et cliquez sur Ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateur, puis sur Créer un nouveau compte. Remplissez le champ Nom du nouveau compte avec le nom d’un enfant, ou Enfants pour leur faire un compte commun à tous. Laissez cochée la case Utilisateur standard et cliquez sur Créer un compte. Vous revenez à l’écran Choisir le compte à modifier : le nouveau compte est bien apparu.2 Si le compte utilisé par les parents n’est pas protégé par un mot de passe, faites-le maintenant. Cliquez sur l’icône de votre compte, puis sur Créer un mot de passe. Entrez deux fois de suite votre nouveau mot de passe, puis une indication pour, éventuellement, le retrouver si vous veniez à l’oublier et cliquez sur Créer un mot de passe ; c’est prêt.

Étape 2 : téléchargez Windows Live Contrôle parental

Le filtrage des sites Web n’est plus inclus dans Windows 7 comme il l’était dans Vista, il a été déporté vers les suppléments de Windows Live : Windows Live Contrôle parental.1 Rendez-vous sur windowslive.fr/controleparental, cliquez sur Télécharger, et enregistrez le fichier wlsetup-web.exe qui arrive, puis double-cliquez dessus pour lancer l’installation.2 Cliquez sur Choisir les programmes à installer et décochez tout sauf Contrôle parental, puis cliquez sur Installer, et sur Fermer quand c’est terminé.

Étape 3 : activez le contrôle parental

1 Cliquez sur l’icône du menu Démarrer, Tous les programmes, Windows Live, Windows Live Contrôle parental. Entrez vos identifiants Hotmail ou Live.com et cliquez sur Se connecter (le contrôle parental de Windows Live se pilote en effet depuis la page Web de Windows Live).2 Sur l’écran suivant, vous devez choisir les comptes pour activer leur surveillance. Cochez la case en face du compte de l’enfant, puis cliquez sur Enregistrer. Windows effectue les configurations nécessaires, puis affiche un écran de résumé. Cliquez sur Fermer.3 Remarquez la nouvelle petite icône qui s’est logée dans la zone de notification Windows : elle affiche une croix rouge quand la surveillance n’est pas active, et aucune croix n’apparaît quand la surveillance est active.

Étape 4 : configurez-le

1 Faites un clic droit sur cette icône, puis sur Accéder au site Web du Contrôle parental et connectez-vous avec vos identifiants Windows Live. La page Web qui s’affiche est le Résumé de la famille. Repérez le nom de l’enfant à surveiller, puis cliquez sur le lien Modifier les paramètres lui correspondant.2 Dans les menus de gauche, cliquez sur Filtrage Web et vérifiez que la case Activer le filtrage Web est cochée. Déplacez le curseur sur Liste verte uniquement ou sur Destinés aux enfants. Un peu plus bas dans cette page, décochez la case Autoriser l’enfant à télécharger des fichiers en ligne, pour plus de sûreté. Cliquez ensuite sur Enregistrer.3 Dans les menus de gauche, cliquez sur Liste de filtrage Web. C’est ici que vous autoriserez ou interdirez spécifiquement l’accès à certains sites précis. Entrez le nom d’un site autorisé, par exemple www.poissonrouge.com, puis cliquez sur Autoriser (ou Bloquer). Cliquez sur Enregistrer quand vous êtes prêt.

Étape 5 : gérez vos notifications

Quand l’enfant voudra se connecter à un site Web interdit, une fenêtre lui proposera de vous demander l’autorisation et vous recevrez un mail de notification. Pour choisir comment recevoir ces mails, cliquez en haut sur Contrôle parental, Modifier les paramètres de votre nom, puis Fréquence des messages dans le module Notifications. Cochez la case Immédiatement. Validez par OK.

Étape 6 : gérez les demandes des enfants

1 Pour gérer les demandes d’autorisation des enfants, ouvrez votre page Web Résumé de la famille du contrôle parental, via la petite icône près de l’horloge Windows, et cliquez sur l’icône de votre enfant, puis sur Demandes dans le menu de gauche.2 Vérifiez les adresses demandées, puis choisissez dans le menu déroulant Répondre si vous voulez les Approuver ou les Bloquer. Si vous faites confiance à ce site dans son ensemble, cochez la case Autoriser l’intégralité du site Web. Cliquez enfin sur Enregistrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux