Passer au contenu

Faute de ventes, Sony et RIM baissent le prix de leurs tablettes

Pas facile de se faire une place sur le marché des tablettes tactiles. RIM et Sony en sont les douloureux témoins, après la grande braderie des HP Touchpad.

Ouille. On savait déjà qu’avec la Playbook, RIM n’avait pas attiré les foules. Mais la situation n’a pas l’air de s’être arrangée à Noël, puisqu’on dirait que le fabricant canadien a envie d’épuiser très vite ses stocks de tablettes invendues.

Résultat : une baisse drastique des prix des modèles de BlackBerry Playbook aux Etats-Unis. Des soldes qui ne font pas dans la dentelle : tous les modèles passent ainsi à 299 dollars, quel que soit leur capacité de stockage ! Autrement dit, il y a fort à parier que les Playbook 32 et 64 Go vont partir vite, même si la 16 Go bénéficie déjà d’un rabais de 200 dollars. Dommage que ces réductions ne s’appliquent pas (encore ?) en France : ainsi, une Playbook 64 Go coûte pas moins de 679 euros en France.

On dirait que pour Sony aussi, Noël a été difficile. Sa Tablet S, qui tourne sous Android 3.2.1, vient également de subir une baisse de prix. Pas aussi importante que celle de RIM, mais tout de même : on la trouve désormais outre-Atlantique à 500 dollars,, contre 600 dollars auparavant pour le modèle 32 Go, et à 400 dollars contre 500 dollars auparavant pour le modèle 16 Go. Rappelons qu’en France, Sony propose déjà une offre de réduction de 90 euros sur l’appareil, jusqu’à la fin février.

Il y a fort à parier que d’autres fabricants de tablettes suivent cette tendance baissière d’après Noël : coincés aux Etats-Unis entre Amazon, dont l’économique Kindle Fire se vend comme des petits pains et Apple, incontournable sur le haut de gamme, les fabricants de tablettes sous Android Honeycomb semblent avoir du mal à se faire une place. D’autant qu’une nouvelle génération de matériels (iPad 3 mais aussi tablettes Android à processeur quadcore) se profile déjà à l’horizon : on devrait les voir débarquer en masse dès la semaine prochaine à l’occasion du CES.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout