Passer au contenu

Faites le bon choix

Adi pour le primaire On pourrait presque croire qu’il suffit de se balader dans l’interface d’Adi et de cliquer à l’envi pour apprendre. Mais il y…

Adi pour le primaire

On pourrait presque croire qu’il suffit de se balader dans l’interface d’Adi et de cliquer à l’envi pour apprendre. Mais il y a pourtant un fil conducteur et des parcours pédagogiques préalablement définis. La structure est bien là, en filigrane derrière le décor. Un lieu par activité, et un nombre défini d’exercices par activité, par compétence et par leçon. A défaut d’être surprenant, Adi 5 est avant tout un logiciel rassurant. D’abord pour les enfants, qui s’y repèrent bien, mais aussi pour les parents, qui peuvent identifier très rapidement les références au programme scolaire abordé. Adi fait aussi l’effort de proposer des ambiances en rapport avec l’âge de l’enfant. L’ambiance Kids pour les 7-9 ans et l’ambiance Juniors pour les 10-12 ans collent assez bien aux attentes des utilisateurs. Et puis, pas d’inquiétudes ! Il y a quand même des jeux et des activités de découverte dans Adi, même s’ils ne constituent pas le c?”ur de la méthode.Une structure rassurante pour les petits. Difficile de se perdre dans cette interface. Moins dynamique que sa concurrente, cette méthode a pourtant l’avantage de faire réfléchir l’enfant de manière simple, étape par étape.> Du côté de Graines de génie pour le primaire



Une séduisante méthode pédagogique. Mais il n’est pas sûr que les enfants de 7 à 10 ans aborderont facilement toutes les activités d’expérimentation. En permanence, il faut avant tout réfléchir et chercher. C’est intelligent et amusant, mais aussi plus difficile à assimiler et très exigeant.

Graines de génie pour le collège

Apprendre en s’amusant, réfléchir en jouant : ce qui pouvait représenter un pari pédagogique quelque peu risqué pour le primaire devient un petit ” plus ” sympathique dans la catégorie d’âge supérieure, les 12-15 ans, de loin la moins fidèle aux CD-ROM éducatifs. Une mission ludique donc, truffée d’expériences pratiques et créatrices. Cette méthode, très stimulante, prend en fait tout son sens avec des enfants un peu moins motivés par le scolaire et plus intéressés par le jeu. Mais derrière cette dernière activité, une véritable pédagogie de la compréhension affleure. Impossible de construire le moindre objet sans lire attentivement la notice. De quoi entraîner très efficacement et intelligemment les collégiens à une lecture attentive des énoncés. Là encore, le côté scolaire du programme (exercices, leçons et fiches) reste accessible depuis l’interface. Mais c’est tellement plus amusant quand on s’en passe !Une méthode motivante. Les activités d’apprentissage et les expériences peuvent être associées à des loisirs (bricolage, cuisine…), dans un environnement à la frontière de la nature et des nouvelles technologies. Le concret l’emporte sur l’abstrait.> Du côté d’Adi pour le collège



Une sympathique ambiance. Ce programme a sa propre ambiance pour les 13-15 ans, les Teens, à l’image du jeu d’arcade ci-contre. Vocabulaire, look et activités, le personnage d’Adi se décontracte enfin un peu. Mais la méthode reste quand même plus traditionnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Eric Connehaye