Passer au contenu

Faites connaissance !

Vous aimez le miso ramen, Brahms et les films de Godard, vous voulez de nouvelles relations, un nouveau travail ? Le monde merveilleux des réseaux sociaux n’attend que vous.

Jusqu’à présent, il y avait les rencontres, les amis, les collègues, la famille, le bouche-à-oreille, ou encore les associations. Désormais, pour rencontrer des gens, changer de travail, élargir son cercle de connaissances, s’entraider, on passe par les réseaux sociaux sur Internet. Réseaux sociaux : un terme un peu barbare directement traduit de l’anglais social networking, qui désigne des espèces d’annuaires tentaculaires, à mi-chemin entre la page personnelle et le blog. Le mot magique qui résume tout, c’est communauté. Et là vous dites : mais encore ?

…Et la copine de ma cousine

Prenons un exemple qui n’est pas une légende urbaine : on a tous une vague relation qui a rencontré l’homme de sa vie par l’intermédiaire du voisin de palier de sa cousine par alliance. Autre exemple : si vous cherchez un nouveau boulot, vous le faites savoir autour de vous, vous envoyez quelques CV. Ça s’appelle “ activer son réseau ”. Et puis un jour, au détour d’une conversation, un collègue vous dit : “ Appelle donc Nicole, c’est la meilleure amie d’un très bon ami. Elle cherche un profil comme le tien. ” Sur les sites de réseau social, ça fonctionne pareil. Que ce soit pour des rencontres amicales, amoureuses ou professionnelles, vous vous inscrivez, vous complétez votre profil à la façon d’un CV, vous indiquez votre parcours scolaire ou professionnel, vos goûts, passions et spécialités, mais aussi des signets, des vidéos, de la musique quand c’est perso. Puis, vous pouvez adopter différentes stratégies. Agressive : vous partez à la recherche de tous les gens que vous connaissez pour voir s’ils sont inscrits et leur faire signe. Passive : vous attendez que quelqu’un qui vous connaît vous repère et vous contacte. Des réseaux sociaux, il en existe dans tous les domaines. Choisissez le vôtre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin