Passer au contenu

Faire tourner des logiciels Windows sous Linux

Avec le logiciel Wine, lancez des programmes et des jeux Windows sur votre distribution Linux.

Son nom est l’acronyme de Wine Is Not an Emulator (Wine n’est pas un émulateur). Ce qui signifie, en d’autres termes, que ce logiciel ne crée pas de PC virtuel dans lequel sera exécuté un système d’exploitation. Wine sert en fait d’interprète. Sa mission : faire tourner des logiciels Windows sur de nombreuses distributions Linux, telles que Debian, Red Hat ou encore Ubuntu. Son installation diffère quelque peu suivant la distribution utilisée. Nous l’avons pour notre part installé sur Ubuntu 9.10. Rendez-vous à l’adresse www.winehq.org/download/ pour obtenir les liens de téléchargement d’autres distributions et de versions antérieures d’Ubuntu. Attention débutants s’abstenir !

Téléchargez Wine

Vous allez tout d’abord ajouter Wine dans les sources de téléchargement des logiciels. Déroulez le menu Système d’Ubuntu, sélectionnez Administration puis Sources de logiciels. Saisissez votre mot de passe d’administrateur dans la boîte de dialogue. La fenêtre Source de logiciels apparaît. Cliquez sur l’onglet Autres logiciels. Saisissez ppa:ubuntu-wine / ppa dans le champ Ligne APT, puis pressez le bouton Ajouter une source de mise à jour. Cliquez respectivement sur les boutons Fermer et Actualiser dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Fermez ensuite la fenêtre Sources de logiciels.

… Et installez-le

Toujours dans le menu Système, choisissez Administration, puis Gestionnaire de paquets Synaptic. Saisissez Wine dans le champ Recherche rapide et appuyez sur la touche Entrée. Double-cliquez sur Wine1.2 dans la liste des résultats, puis pressez le bouton Ajouter dans la boîte de dialogue qui apparaît. Appuyez sur le bouton Appliquer situé sous la barre de menu, puis sur les boutons Appliquer et Fermer dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Le téléchargement et l’installation de Wine s’effectuent automatiquement.

Vérifiez la compatibilité des Softs

Le site officiel de Wine vous aiguille sur la compatibilité et les dysfonctionnements d’un peu plus de 8 600 logiciels Windows. Rendez-vous à l’adresse http://appdb.winehq.org/ pour consulter la base de données (en anglais), alimentée par d’autres utilisateurs. Cliquez sur le lien Browse Apps dans le volet gauche de la page web. Saisissez le nom du programme dans le champ Name, puis appuyez sur le bouton Update Filter. Cliquez sur le nom du logiciel dans la liste des résultats, puis sur le numéro de la version à installer. Les moutures d’Ubuntu et de Wine utilisées pour évaluer la compatibilité du programme Windows sont mentionnées, tout comme les dysfonctionnements constatés.

Installez un logiciel Windows

Cliquez sur le lien de téléchargement du logiciel, généralement indiqué dans le champ Free Download sur ce site. Effectuez ensuite un clic droit sur le fichier téléchargé, puis choisissez Ouvrir avec Wine Exécuter des programmes Windows dans le menu contextuel pour l’installer.

Configurez Wine

Déroulez le menu Applications d’Ubuntu, sélectionnez Wine, puis Configure Wine. Appuyez sur l’onglet Applications de la fenêtre Configuration de Wine puis sur Ajouter une application… Désignez l’exécutable du logiciel Windows dans l’un des sous-dossiers de Program Files. Choisissez ensuite la version de Windows à utiliser pour lancer le logiciel dans la liste déroulante éponyme. Cliquez sur Affichage, cochez la case Émuler un bureau virtuel, puis saisissez la résolution de la fenêtre d’exécution des logiciels. Par exemple 1024 par 768 pixels. Validez en cliquant sur OK.

Lancez le logiciel Windows

Enfin, choisissez Wine, Programmes dans le menu Applications, puis sélectionnez le logiciel pour le lancer. Si vous constatez des dysfonctionnements, rendez-vous s à l’adresse http://www.wine-reviews.net. Le site Wine Reviews détaille l’installation appropriée de programmes récalcitrants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri