Passer au contenu

Failles CPU : Intel compte immuniser la plupart de ses puces d’ici mi-janvier

Selon le géant américain, 90 % des puces des cinq dernières années seront protégées contre les attaques Meltdown et Spectre d’ici à la fin de la semaine prochaine.

Face à l’apocalypse des failles Meltdown et Spectre, les utilisateurs sont déroutés et ne savent pas avec précision quels patchs protègent contre quoi. Ainsi, on pensait que les systèmes Apple étaient protégés. En réalité, ils ne le sont pas entièrement. Dans un communiqué, la firme de Cupertino précise que ses mises à jour de décembre dernier protègent ses systèmes iOS, macOS et tvOS face à l’attaque Meltdown, mais pas vis-à-vis de l’attaque Spectre. Cette dernière, complexe à réaliser, présente surtout le risque d’une exploitation à distance par le navigateur Internet. Une mise à jour de Safari prévue pour les prochains jours est censée corriger le tir.   

Face à ce chaos, Intel cherche désormais à rassurer. Dans un communiqué de presse, le géant américain affirme qu’il est en train de diffuser des patchs qui « immunisent » les systèmes informatiques contre les deux attaques, Meltdown et Spectre. « D’ici à la fin de la semaine prochaine, Intel pense pouvoir diffuser des mises à jour pour plus de 90 % des processeurs introduits durant les cinq dernières années », souligne le fournisseur. Ces mises à jour seront diffusées au travers des constructeurs ou de l’éditeur du système d’exploitation.

Cet effort devrait couvrir la plupart des ordinateurs actuels, mais pas les systèmes plus anciens. D’après les chercheurs en sécurité, les attaques Meltdown et Spectre impactent tous les processeurs Intel en circulation depuis 1995, à l’exception des générations Itanium et Atom datant d’avant 2013. Une liste des processeurs affectés est disponible sur le site d’Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN