Passer au contenu

Facebook, Twitter et le partage de vidéos sur France Télévisions

Le groupe audiovisuel public annonce pour 2011 une série de services en ligne accessibles sur les téléviseurs connectés à Internet.

Le partage de vidéos, les réseaux sociaux, l’information personnalisée, les réactions en temps réel… tout cela, c’est le quotidien de l’internaute. Pas tellement celui du téléspectateur. Mais celui-ci ne sera plus longtemps sur la touche. France Télévisions s’apprête à présenter un ensemble de services en ligne accessibles directement sur les téléviseurs connectés à Internet et liés aux émissions en cours de diffusion.

C’est au salon IFA de l’électronique grand public, qui se tient à Berlin du 3 au 8 septembre, que le groupe d’audiovisuel public va dévoiler ces nouveaux usages télévisuels. Mais ils ne seront pas disponibles tout de suite pour le grand public. Il devra pour cela attendre le courant de l’année 2011 et la commercialisation à plus grande échelle des téléviseurs connectés à Internet.

Il en existe déjà, souvent dans le haut de gamme des marques, mais l’année qui vient devrait voir s’accélerer la mise sur le marché de ces appareils équipés d’un port Ethernet et du Wi-Fi.

Un partenariat avec LG

Pour son projet, France Télévisions a noué un partenariat avec LG, pour les téléviseurs, et WizTivi, une société de développement de services de télévision interactive. Celle-ci a par exemple créé une application donnant accès aux fonds d’achives de l’INA sur les téléviseurs Samsung et une autre permettant de voir les vidéos de Dailymotion sur des écrans Panasonic.

A présent, l’idée est d’intégrer aux émissions, sur l’écran, des points d’entrée vers des services typiques d’Internet : vote en ligne, recherche et consultation de vidéos, accès à Facebook, météo localisée… Le tout en actionnant simplement les touches de la télécommande. Pas de boîtier spécial (autre que le modem haut débit, qui reste nécessaire pour l’accès à Internet) ni de clavier ni de souris. C’est le principe de la télévision connectée que de ne pas transposer au téléviseur les pratiques de l’ordinateur.

Les services de France Télévisions permettront par exemple de consulter la météo de la région de son choix, de twitter sur des émissions pendant qu’elles sont diffusées, de voter en direct. Pour le programme Côté cuisine, il sera ainsi possible d’afficher à l’écran les recettes mais aussi de les envoyer par e-mail et de regarder des vidéos et des photos (voir les captures ci-contre).

France Télévisions n’est pas la seule à avoir des projets pour les téléviseurs connectés. En novembre 2009, déjà, Canal Plus et TCL s’étaient entendus pour lancer MyWish TV, le service de VoD CanalPlay accessible sur des téléviseurs du fabricant. NRJ a de son côté conclu un partenariat avec Philips pour la diffusion de webradios et l’accès à d’autres services en ligne (fiches d’artistes, rediffusion de programmes de NRJ 12). Et Sony a présenté en janvier dernier, au CES de Las Vegas, des téléviseurs donnant accès à YouTube, à Facebook et à la télévision de rattrappage de M6, M6 Replay.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard