Passer au contenu

Facebook teste un bouton Want et renforce son modèle économique

Continuant sur sa lancée, Facebook est en train de tester un nouveau bouton Want, lié à toute une plate-forme de ventes, qui pourrait bien lui rapporter gros.

Le numéro Un mondial des réseaux sociaux, qui a passé le cap du milliard d’utilisateurs actifs récemment, n’en finit pas de consolider son modèle économique.
A en croire AllFacebook, le « blog officieux » du géant américain, Facebook est en train de tester un nouveau bouton, en plus des traditionnels Like, Share, etc. Un bouton Want (Je veux), qui avait d’ailleurs déjà fait son apparition dans le kit de développement de Facebook en juin dernier.
Après avoir mis en place la vente de « vrais » cadeaux, avoir élargi la zone de tests des mises à jour de statut payantes et offert davantage de fonctions aux professionnels et entreprises, Facebook a donc passé des accords avec sept marques, dont Victoria Secret, Neiman Marcus et Pottery Barn.

Consolidation économique

Bouton Want
Bouton Want – Bouton Want

La nouvelle plate-forme permet aux utilisateurs de vouloir, de collectionner ou d’aimer un produit. Si l’utilisateur « like » le produit, ce dernier apparaîtra alors dans sa Timeline. La collection permettra a des marques de mettre en avant des produits et à des utilisateurs de Facebook de suivre ces collections grâce à des fils d’information distincts. Evidemment, il sera possible d’acheter ses produits et objets directement depuis Facebook. La société de Mark Zuckerberg pourrait alors très bien faire doublement affaire. En touchant une commission sur la vente d’une part, mais également en étant payé par les marques pour mettre en avant certains produits.

Il semblerait bien que « Zuck » ait trouvé une solution au problème des revenus publicitaires et au glissement, non monétisé, de son audience vers les mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine