Passer au contenu

Facebook : on regardera et commentera peut-être bientôt des vidéos à plusieurs sur Messenger

Facebook veut étendre sa fonctionnalité Watch Party à sa messagerie instantanée. Un test interne a débuté aux Etats-Unis.

La lecture simultanée de vidéos par groupe d’amis est-elle la nouvelle tendance des réseaux sociaux ? Facebook avait lancé à cet effet Watch Party en janvier dernier. Il est désormais question que Messenger en bénéficie également puisqu’un test serait en cours, selon le site TechCrunch. L’idée serait de pouvoir partager et commenter à plusieurs une vidéo enregistrée ou en direct regardée simultanément.

L’existence de cette fonctionnalité a été débusquée dans le code source de Messenger décortiqué par des développeurs qui ont trouvé les mentions suivantes : « cliquer pour regarder ensemble maintenant », ou encore « discuter simultanément des mêmes vidéo ». Un porte-parole de Facebook a confirmé à TechCrunch qu’il s’agissait d’une expérimentation interne. Comment cela se concrétisera-t-il ? L’application pourrait ajouter une nouvelle option de navigation vidéo ou l’intégrer dans l’onglet Découvrir. Des partenariats vidéo seraient probablement noués avec des acteurs tiers.

Une nouvelle source de monétisation ?

Ce serait bien évidemment un moyen de garder les internautes plus longtemps sur la plate-forme pour Messenger. Mais cela pourrait également créer une nouvelle opportunité de revenus avec des vidéos sponsorisées, comme des bandes-annonces, par exemple. Facebook serait justement à la recherche de nouveaux moyens de monétisation au moment ou la croissance des revenus publicitaires du fil d’actu se tasse.

Mais des applications ont déjà échoué à populariser la lecture partagée de vidéos comme l’application Uptime de YouTube ou Airtime lancée par Sean Parker. YouTube a récidivé cette année via la messagerie de son application mobile. Avec Messenger, Facebook aura peut-être plus de chance d’imposer ce nouvel usage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

AC