Passer au contenu

Facebook lance son service vidéo Watch en France

Déjà accessible aux Etats-Unis, ce nouvel espace, ouvert aux créateurs et aux médias, présente des contenus exclusifs. Il sert aussi à centraliser les vidéos que l’on souhaite sauvegarder et les Live.

Un an après son inauguration outre-Atlantique, le service vidéo Facebook Watch s’étend au monde entier. Totalement intégré au réseau social, il se présente comme un nouvel espace accessible depuis la barre de raccourcis de l’application mobile, sous iOS et Android. Mais impossible pour le moment d’accéder aux contenus depuis notre smartphone. Cela ne devrait pas tarder : le déploiement est en cours.

Quels contenus exclusifs pour la France ?

Divertissement, sport  et actualités seront les thématiques privilégiées par la plate-forme avec différents formats produits directement par elle ou des partenaires. Le service sera toutefois ouvert aux créateurs et aux médias, exactement comme sur YouTube que Facebook compte ainsi concurrencer.

La question est de savoir si cela va suffire à faire de l’ombre à la filiale de Google et si les créateurs seront tentés de migrer sur Facebook ou s’ils se contenteront juste d’y dupliquer leurs vidéos. On attend aussi de savoir quelles productions françaises exclusives seront mises en avant.

Ne plus sortir de Facebook

L’avantage de Watch sur YouTube, c’est de bénéficier dès le départ de toute la souplesse et de la force de frappe du réseau social Facebook.  Watch ne se réduira pas à un site de partage vidéo. Il veut aussi servir à centraliser les expériences des utilisateurs. Vous pourrez donc y stocker les vidéos sauvegardées à regarder plus tard et bientôt les Live. Ce qui va probablement permettre de gonfler les chiffres des audiences de Watch. Le réseau social s’enorgueillit à ce sujet de comptabiliser 50 millions de personnes se rendant chaque mois sur le service. Elles consommeraient au moins 1 minute de vidéo, avec un temps passé sur l’espace de plus en plus long. Facebook promet enfin des expériences interactives à venir, à l’image des Watch parties qui permettent de regarder une vidéo en direct ou enregistrée, dans des groupes, et de la commenter.

L’idée à terme, c’est bien entendu de faire en sorte que l’internaute n’ait plus à sortir de Facebook et y trouve tous ses contenus à consommer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay