Facebook inaugure un bouton d'alerte contre les prédateurs du Net

Sous la pression des associations de protection de l’enfance, la version britannique du réseau social met en ligne un « panic button ».
Le numéro un des réseaux sociaux a cédé. Sous la pression d'associations de protection de l'enfance, Facebook propose à ses membres britanniques d'ajouter sur leur page personnelle un bouton d'alerte. En cliquant sur ce « panic button », les adolescents seront renvoyés vers le site du Child Exploitation and Online Protection Centre (CEOP). Ils pourront signaler à cette organisation semi-publique tout adulte qu'ils soupçonnent d'utiliser Facebook pour abuser de mineurs.
Une initiative uniquement britannique

Un message encourageant les jeunes de 13 à 18 ans à installer cette application a été posté automatiquement sur la page des adolescents de ces âges. Par ailleurs, les internautes auront la possibilité d'ajouter une page Facebook spéciale, ClickCEOP, à leurs favoris ou de devenir fan du service.
Dans un communiqué, Jim Gamble, le président du CEOP, explique : « Nous savons de nos discussions avec les agresseurs qu'une force de dissuasion visible est capable de protéger les jeunes en ligne. Nous recommandons vivement à tous les utilisateurs de Facebook d'ajouter l'application […] pour que tous puissent voir qu'ils sont au cœur de ce dispositif de protection. »
Facebook avait jusque-là refusé d'ajouter un bouton d'alerte sur ses pages, malgré les demandes réitérées des associations de protection de l'enfance. Le réseau social était dans leur collimateur depuis l'assassinat en octobre 2009 d'une mineure par un adulte qui l'avait approchée grâce au réseau.
Aucun indication n'a été donnée sur une possible extension de ce type de bouton au reste de l'Europe.
-
CEDEMPEREUR
Facebook est un piège .., ni plus ni moins! Sortez de votre maison pour côtoyer vos amis plutôt que des les rencontrer sur un réseau virtuel. C'est dans la rue que l'on reconnaît ses vrais amis que l'on peut séparer des hypocrites.
-
ujeman
"Les associations sont des parasites de la sociétés qui se cherchent des combats à la mode pour vivre de subventions"
Ahahah c'est tellement vrai et bien tourné que j'en ri encore! merci l'ami!
Attention: tu as 40 ans et tu as publié du contenu sur le mur d'un mineur ? Grâce aux associations bienveillantes tu peux désormais faire ficher cet affreux pervers dans la catégorie "pédophile potentiel" des fichiers de la police! -
-
Thiave
trop vrai ! a voir la mentalité des gosses aujourd'hui dont beaucoup sont pervetis a partir d'a peu prés 14 ans, qui ont parfois plus d'expèrience sexuelle que leurs parents, ils vont se retrouver avec ce bouton et v'la les abus que cela va engendrer, un beau matin des gens vont se lever catalogués "pédophile" ! tres sympathique tout ça !! :)
-
k3nt1
Exemple,
pour ma part je me suis inscrit à facebook il y a de ça deux trois ans.
- J'ai verrouillé toutes mes infos et les ais rendus accessible seulement aux contacts acceptés.
- Je ne dévoile pas ma vie dessus
- Je met très peu de photos qui elles aussi sont visibles par mes contacts seulement.
- Je n'ajoute pas n'importe qui
- ça te permets de garder le contact avec des gens que tu ne voit pas tous les jours.
L'utilisation doit être raisonnée c'est tout.
Avant il y avait MSN et dieu sait que j'ai vu des utilisateurs qui s'en servait comme facebook aujourd'hui ä raconter leur vie.
Avant de critiquer, et c'est sur qu'il y a de quoi critiquer sur les réseaux sociaux, il faut avant tout observer de manière objective les choses. -
Un Mouton
Veux-tu sérieusement qu'on t'explique les côtés positifs de facebook ? Franchement t'es pas capable de t'en rendre compte par toi-même ? Personnellement, j'ai pas envie de perdre mon temps à te l'expliquer, je vais juste essayer de te faire prendre conscience qu'il manque peut-être certains éléments dans ta réflexion...
Et si les utilisateurs de facebook, réfléchissaient ?
Peut-être qu'ils savent tout ce que tu viens d'énoncer et qu'ils font un minimum attention aux informations qu'ils partagent ? Peut-être qu'ils "aiment" des groupes à la con parce que ça les a fait sourire et qu'ils souhaitent partager ce sourire avec leurs contacts ? mais bon, vu ton message précédent, tu dois être le genre de personne qui se demande si la bonne humeur et l'humour servent à quelque chose... :)
Je respecte et comprends parfaitement ceux qui font le choix de ne pas s'inscrire, mais peut-être que tu devrais aussi essayer de comprendre (vraiment) pourquoi d'autres font le choix inverse... -
Falcoche
Le seul "prédateur du net" dans le coin c'est Facebook, qui grignote sur la vie privée des inscrits petit à petit chaque année, qui exploite et développe le voyeurisme des uns, d'exhibitionnisme des autres, le grégarisme de tous. Ces réseaux sont un formatage de plus en plus vicieux des relations interpersonnelles, au point que les inscrits, ces crétins, finissent par concevoir une désinscription comme un suicide social !! Lamentables moutons. Facebook explique avec un grand sourire enjoleur qu'il veut votre bien, respecter vos choix, mais cette lèpre collecte vos données personnelles qu'elle centralise sur ses serveurs et les revend ensuite aux développeurs d'appli et aux partenaires commerciaux. Gratuit Facebook ? Vous payez ce machin inutile et vicieux en informations personnelles, profiling et segmentation. Expliquez-moi l'intérêt de cette transparence permanente sur vos amis, vos goûts et vos actualités ? Expliquez-moi l'intérêt de faire connaître au monde, ou même seulement à vos amis, que vos selles étaient grasses ce matin ? Expliquez-moi l'intérêt d'appartenir à un groupe de fans de gants de toilettes en mousse ? Expliquez-moi l'intérêt de laisser ce truc enregistrer vos surfs web, votre géolocalisation, pour des services web qui n'en sont pas, uniquement des gadgets à gogos moutonniers ? Facebook est un piège à cons, et manifestement ça cartonne.
-
emothhhhhhh
Malgré ton orthographe approximatif, je suis totalement d'accord avec toi!
-
Little Jon
ça me soule tout ces gens qui crachent sur les sites communautaires ! facebook et tralala ! si vs avez du mal avec c'est votre souci ! mais critiquez pas pour rien dire ! Vs avez un pb les gars ! VS N'AVEZ PAS DE VIES ! Oui le monde n'est pas beau ! Oui ya des predateurs ds le monde ! mais ya pas que sur le net ! et ces tarés qui vont en Asie ou en Afrique se faire plaisent sur des gamines ? y'a quoi ou qui pour les protèger elles ? y'a un bouton peut etre un BOUTON ALETRE pour elles ? Au moins facebook ils l'ont fait et c'est deja un pas ! Alors un conseil : COUPEZ INTERNET CHEZ VOUS ! Vous ne serez plus emmerdez ! Si vous avez mieux a proposer que FACEBOOK ! ben ben faites ! au cas contraire taisez vous bande de RA***X
-
jaimepaslesimbéciles
* Heureusement que ce genre d'associations existent. Sans elles, ce seraient des milliers de personnes abandonnées à leurs sorts. Tu aimerais faire partie des victimes apparemment.
C'est sûr qu'il y aura des abus. Ce serait bien que cette fonction soit appliquée partout là où des organismes de protection des mineurs.
Votre opinion