Passer au contenu

Facebook fait la chasse aux spams

Le réseau social a mis à jour son algorithme pour diminuer la présence des spams, des images ou vidéos mille fois partagées et des posts “peu pertinents”.

Après avoir clarifié ses paramètres de sécurité et avoir poussé ses utilisateurs à se tourner vers Messenger, Facebook annonce, dans un post sur son site publié le 10 avril 2014, que la mise à jour de son algorithme va lui permettre de mieux lutter contre différents types de spams présents dans le flux d’actualité.

Désormais, le réseau social détectera mieux les messages demandant seulement aux utilisateurs de « partager, aimer ou commenter » une phrase ou une image. Facebook explique que les membres du réseau estiment que ces messages sont 15% moins intéressants que les autres et que leur répétition peut les pousser à ne plus suivre une page ou un ami. Evidemment cette mise à jour n’affectera pas les pages « qui cherchent à stimuler l’engagement de leurs fans », précise Facebook.

Les membres du réseau partagent souvent les contenus les plus intéressants mais parfois des photos et vidéos reviennent « à l’infini » ce qui finit par en agacer quelques uns. La nouvelle version de l’algorithme permettra de minimiser l’importance de ces contenus afin qu’ils apparaissent moins fréquemment dans le flux d’actualité.

Dernière catégorie de contenu contre lequel cette mise à jour va œuvrer : les spams. Cela offrira un meilleur taux de clic aux annonceurs qui offrent un véritable contenu d’après le réseau social. Comme quoi on peut satisfaire les internautes et les annonceurs.

A lire aussi :
Facebook passe la barre du milliard d’utilisateurs actifs sur mobile, paru le 26/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse