Passer au contenu

Facebook diffusera des publicités vidéo dès le mois de juin prochain

Après les liens sponsorisés, les encarts publicitaires, le réseau social créé par Mark Zuckerberg va diffuser des publicités vidéo auxquelles vous ne pourrez pas échapper. Elles se lanceront automatiquement.

Vous trouvez que votre page d’accueil Facebook est déjà bien encombrée par les publicités et les publications sponsorisées ? Eh bien, vous allez devoir subir une nouvelle invasion. Le réseau social s’apprête à prendre un nouveau tournant en intégrant des vidéos publicitaires dans son flux d’actualités dès le mois de juin 2013 a révélé le site Advertising Age.

Selon toute vraisemblance, il sera impossible d’y échapper : les vidéos devraient se lancer automatiquement aussitôt que l’utilisateur se connectera au réseau social et dureront en moyenne 15 secondes. Au total, chaque membre serait amené à visualiser jusqu’à trois annonces publicitaires par jour.

Facebook proposerait quatre catégories aux annonceurs pour mieux cibler les consommateurs : femme de moins de 30 ans, femme de plus de 30 ans, homme de moins de 30 ans et homme de plus de 30 ans. La facture pourrait s’élever à pas moins d’un million de dollars par jour (environ 766 000 euros) et par annonce publicitaire. En moyenne, Facebook viserait un revenu net de quatre millions de dollars par jour. Si une telle fonction est attendue depuis longtemps par certains annonceurs, nombreux sont ceux qui ont du mal à digérer la grille de tarifs qui a filtré sur la Toile.

Avec cette nouvelle fonction, Facebook risque à nouveau de s’attirer les foudres d’un certain nombre d’utilisateurs et même de les pousser à l’exode… Mais si l’on y regarde de plus près, le réseau social ne fait qu’embrayer le pas à d’autres acteurs du Web, comme Deezer par exemple, qui offrent deux versions d’un même produit : une gratuite avec moult publicités et une payante dépourvue d’annonces commerciales… A se demander si ce n’est pas le prochain pas que franchira Mark Zuckerberg.

Source : Advertising Age

A lire aussi :
Microsoft revend à Facebook sa plate-forme de publicité en ligne, paru le 1/3/2013
Grâce à Facebook et Google, la publicité mobile a bondi de 180 % en 2012, paru le 18/12/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse