Passer au contenu

Face ID : le prochain iPhone pourrait être encore plus sécurisé

Finis les masques pour tromper l’iPhone, adieu le risque de voir un jumeau ou un membre de la famille déverrouiller son téléphone. Apple a déposé un brevet pour une technologie qui améliore grandement la sécurité de ses appareils.

Pour Apple, le futur de la biométrie semble définitivement s’éloigner de nos empreintes digitales. Avec l’iPhone X, les équipes de Tim Cook ont fait basculer l’utilisateur dans le monde de la reconnaissance faciale, censée être beaucoup plus sûre et plus difficile à contourner.

Néanmoins, quelques hackers facétieux ont réussi à tromper la caméra TrueDepth du dernier-né des iPhone. De même, l’iPhone X n’est dans les faits pas toujours capable de faire la différence entre deux vrais jumeaux.

Demain, il pourrait bien être plus difficile de se jouer de Face ID, à en croire un brevet, débusqué par Apple Insider, déposé par Apple en novembre 2015. Le document décrit un système qui permet de détecter le réseau des veines du visage de l’utilisateur grâce à un émetteur/récepteur infrarouge, comme celui de l’iPhone X.

Comment ça marche ? D’après le brevet, l’émetteur transmet plusieurs pulsions de lumière infrarouge vers le visage (ou la main) de la personne qui souhaite s’authentifier. Le faisceau infrarouge traverse la peau et reflète les veines de l’utilisateur. Cette information est ensuite renvoyée vers le capteur infrarouge. Une puce génère ensuite une cartographie des vaisseaux sanguins du visage. Les minuscules différences de délai dans le retour de la lumière permettent de construire un modèle 3D du visage.

Ce système, qui crée un profil d’authentification en profondeur, complique grandement la tâche des contrefacteurs. Il paraît en effet très difficile de reproduire la disposition des veines sous la peau pour réussir à déverrouiller un iPhone. Le système de Face ID actuel, avec son taux de faux positif d’un sur un million, gagnerait encore en sécurité. En effet, si des jumeaux sont similaires à l’œil nu, leurs vaisseaux sanguins ne peuvent être parfaitement identiques.

Il est évident que ce brevet ne signifie pas pour autant qu’Apple va appliquer cette technologie. Néanmoins, ce système semble assez proche de ce qui est déjà en place. On peut espérer que les ingénieurs de Cupertino réussiront donc à l’intégrer dans la prochaine génération d’iPhone.

Source :
Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE