Passer au contenu

Externaliser l’administration de son parc informatique

Le mode d’externalisation de la gestion du parc informatique dépend surtout de l’organisation de l’entreprise et de ses compétences. Mais quel qu’il soit, certaines règles sont à respecter.

Se recentrer sur son c?”ur de métier, pallier un manque de compétences ou de ressources en interne, etc. Les raisons d’externaliser la gestion du parc informatique sont connues et reconnues. Tout comme les avantages et les inconvénients de cette option. Bien que certaines entreprises choisissent de rester propriétaires de leur parc tout en externalisant son suivi et sa maintenance, cette configuration reste rare, la délégation de la gestion du parc allant souvent de pair avec le choix de la location. Chez Oxadis, la reprise puis la location d’un nouveau parc sont allées de pair avec sa sous-traitance. “La gestion, notamment en matière de choix de matériel, et la maintenance du parc ne doivent pas être séparées. Le prestataire ne peut donc pas se déresponsabiliser face à un dysfonctionnement dû à la qualité du matériel installé “, estime Pierre Lujan, directeur informatique et organisation d’Oxadis.Pour le groupe Essec, la location est arrivée naturellement avec la sous-traitance de la gestion quotidienne du parc et de sa maintenance :“Il nous a semblé plus simple d’adopter cette solution. Mais nous restons maîtres du choix du matériel. Econocom, notre prestataire, intervient en tant que conseiller et nous aide à négocier avec le constructeur, précise Patrick Blum, responsable de la direction des systèmes d’information (DSI). Nous avons également calculé qu’à coût à peu près égal, en choisissant la location, nous économisions sur l’installation, les fiches d’inventaire, le calcul de dépréciation. Et nous évitons aussi les problèmes pour trouver un prestataire qui reprenne nos anciennes machines.” Dans ce cas, le contrat de gestion couvre l’assistance logicielle et la maintenance matérielle, hors réseau. L’inventaire est, en revanche, suivi par le responsable de la DSI. “À chaque fois qu’une modification est effectuée, le technicien d’Econocom l’intègre dans mon application. En revanche, je ne suis pas en interne la gestion des immobilisations “, détaille Patrick Blum.

Bénéficier en interne d’une équipe dédiée

Rapports réguliers et réunions périodiques rythment les relations avec le prestataire. Les services ont pourtant évolué et d’aucuns, comme FMI, prestataire d’origine lyonnaise d’Oxadis, proposent un extranet pour suivre tous les aspects du contrat en direct. “C’est une solution séduisante, mais que nous n’utilisons pas pour l’inventaire du parc, puisque nous avions déjà un outil développé avec Notes. En revanche, je m’y connecte régulièrement pour suivre l’encours de contrat, la livraison des commandes, etc. “, raconte Pierre Lujan. De son côté, le prestataire gère également le parc d’Oxadis de manière concomitante, grâce aux informations recueillies par ses techniciens au cours de leurs visites. Oxadis garde d’ailleurs une partie de la maîtrise de son système en interne. “Si nous devons déplacer une machine, nous le faisons nous-même. En revanche, si nous devons faire un déménagement important, nous appellerons FMI “, explique Pierre Lujan. Une indépendance qui permet de garder une certaine force de négociation face au prestataire.Contrairement au Groupe Essec, la société ne bénéficie pas d’une équipe dédiée en interne. “Auparavant, notre maintenance était également externalisée, mais nous n’avions pas d’équipe en interne. À présent, nous avons neuf personnes d’Econocom en permanence sur notre site et c’est la première fois que la maintenance se révèle vraiment efficace “, explique Patrick Blum.







































































 Quelques acteurs de la gestion de parc et de la location financière 
 Société     Services 
 Econocom     Infogérance et gestion de parc, téléservices (assistance téléphonique, technique, etc).  
   Location évolutive. 
     
 Groupe EQIP (filiale de Stéria)     Net Office : support bureautique, supervision des serveurs bureautiques, imprimantes et réseaux, intervention de maintenance sur site, financement du parc, déploiement de matériels.  
   
     
 FMI     Plan In-Situ : gestion du parc (gestion des ressources, des compétences, budgétaire, etc.).  
   Location financière. 
     
 Parsys     Gestion de parc au travers de quatre niveaux de service. 
   Location financière. 
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault