Passer au contenu

Exprimez-vous sur Tumblr

Twitter ne vous suffit pas vraiment… Et vous aimeriez personnaliser un peu plus votre présence sur le Web. Tournez-vous vers la plate-forme gratuite de microblogging Tumblr.

Avant, on était buticulamicrophile, scalaglobuphile, voire périglycophile ou chartasignopaginophile… Désormais, fini les collections en vrai de mignonnettes de boisson, de boules de rampe d’escalier, de sachets de sucre ou de marque-pages en papier. C’est sur Internet que l’on collectionne le plus. On se plaît à repérer et à épingler des incongruités ou des merveilles, lues ou vues sur des sites épars. Rien de plus facile que de publier les perles de son labeur de conservateur numérique. Citons en vrac les titres les plus improbables d’articles de la presse quotidienne (http://ajustetitre.tumblr.com), les moins bonnes annonces immobilières (http://selogeraparis.tumblr.com), les noms de communes les plus loufoques repérés sur des cartes (http://ignintime.tumblr.com), les discussions médicales les plus étranges (http://doctissimomatuer.tumblr.com), des chats avec leurs noms (http://whatsmynamemeow.tumblr.com), ou encore de jolies illustrations scientifiques (http://scientificillustration.tumblr.com)… Le point commun entre ces sites ? Tumblr, le service qui les héberge. Derrière ce nom peu prononçable (“ tumble ” signifie pêle-mêle en français) se cache l’une des plus grandes plates-formes de micro-blogging.

Pour passionnés

Le site, né en 2007 et disponible en français depuis février 2011, permet de créer des blogs. Mais pas n’importe lesquels : les “ tumblelogs ”, comme on les nomme, sont taillés pour la publication de billets ultracourts, très spécialisés. La forme parfaite d’un billet Tumblr, c’est un titre, suivi d’un lien, d’une image, d’une vidéo ou d’une citation, et c’est tout. Un format idéal pour mettre en scène des collections… de liens, d’images, de vidéos, qu’importe. Nombre d’internautes ont été séduits : Tumblr comptabilisait au deuxième trimestre 2011 plus de 5 milliards de billets, postés sur plus de 20 millions de blogs !Les clés du succès ? Un service simple, gratuit et hautement personnalisable ! Si vous avez une passion, et que vous souhaitez la faire partager, n’hésitez pas. Entrez dans le monde des microblogueurs par la grande porte.

Je blogue sur mon smartphone

Taper des textes au kilomètre sur un smartphone n’est pas toujours aisé. Mais s’il s’agit de créer, par exemple, un carnet de voyage, avec juste une photo par billet, assortie d’un petit commentaire, Tumblr est parfait. D’autant plus qu’il existe désormais des applications réservées à l’iPhone et à Android. Sur iPhone, iPod touch ou iPad, cela se passe sur : http://itunes.apple.com/fr/app/tumblr/id305343404?mt=8. Sur Android, vous pouvez chercher l’application Tumblr sur l’Android Market ou aller directement à l’adresse : https://market.android.com/details?id=com.tumblr.

Microblogs en vogue…

Tumblr ne joue pas tout seul dans la cour des microblogs. Bien entendu, on ne peut pas ne pas citer Twitter, qui offre toutefois bien moins de possibilités. Publr (http://publr.com) est un concurrent tout aussi simple d’emploi, mais dont l’interface, en anglais, propose bien moins de thèmes graphiques. Posterous (https://posterous.com) est très proche de Tumblr. Il offre en plus la possibilité de poster des billets par envoi de mail. Si le nom que vous aviez choisi est déjà pris sur Tumblr, vous pouvez toujours vous rabattre sur Soup.io (http://soup.io ). Celui-ci est tout aussi facile à utiliser et doté de fonctions similaires. Ce service, en anglais, permet notamment de créer des billets autour d’un fichier partagé sur Internet.

Je crée facilement mon premier billet

Pour créer un microblog, il vous suffit de vous connecter sur le site principal (www.tumblr.com), puis de vous y inscrire en cliquant sur le bouton Inscription. Entrez ensuite votre mail, un mot de passe, puis le nom que vous voulez voir apparaître dans l’adresse de votre site : “ microhebdo ” par exemple pour disposer d’un blog à l’adresse http://microhebdo.tumblr.com. Après avoir rempli le Captcha, vous vous retrouvez sur le Tableau de bord.Ce sera votre point de chute habituel sur Tumblr. De là, vous pouvez gérer aussi bien votre blog que suivre d’autres blogs, voir qui vous lit, etc. Pour poster un nouveau billet, repérez sur le Net une image, une vidéo, etc., que vous voulez partager, et copiez son adresse. Dans le Tableau de bord, cliquez dans la barre qui s’affiche en haut de la colonne centrale sur le type de billet souhaité (Texte, Photo, Citation, Lien, Discussion, Audio, Vidéo). Entrez alors les informations demandées, cliquez sur Publiez le billet, et c’est terminé ! L’éditeur de texte est simple, les options disponibles, claires.Mieux encore : utilisez le “ bookmarklet ” Tumblr. Rendez-vous à l’adresse www.tumblr.com/goodies. Attrapez avec la souris le bouton Partager sur Tumblr et glissez-le dans la barre personnelle de votre navigateur. Désormais, vous pourrez poster directement un billet depuis n’importe quelle page Web : sélectionnez l’image, la vidéo qui vous intéresse sur une page Web, puis cliquez sur l’icône dans votre barre personnelle : une fenêtre pop-up d’édition de billet s’ouvre ! Vous souhaitez personnaliser le nom et l’apparence de votre microblog. Pour cela, rendez-vous sur votre blog (dans l’exemple, à l’adresse microhebdo.tumblr.com), puis cliquez en haut à droite sur Personnaliser. Une Barre d’outils s’affiche alors au-dessus du blog. Vous allez pouvoir configurer totalement votre création : lui donner un titre (menu Infos), créer des pages statiques supplémentaires (par exemple une page pour présenter l’auteur du blog) mais surtout lui choisir un thème parmi des centaines disponibles, gratuits ou payants, affiner l’apparence, etc.La latitude est immense : pour peu que vous connaissiez suffisamment les langages de programmation du Web (HTML et CSS), vous pouvez à loisir modifier le code des pages ! Facilement accessible, Tumblr dispose pourtant de fonctions puissantes : vous pouvez, par exemple, décider de ne pas poster vos nouveaux billets immédiatement, mais les mettre dans une file d’attente, avec publication automatisée des billets à intervalles réguliers, dont vous déterminez la fréquence. Un seul manque est à déplorer : l’impossibilité de faire commenter vos billets… Mais là encore, il existe une solution aisée à mettre en place : vous pouvez créer un compte sur le site www.disqus.com et intégrer dans votre blog le système de commentaire qu’il vous permet de créer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat