Passer au contenu

Explorer différemment sa ville

Signalez à vos amis où vous êtes dans Paris ou d’autres grandes villes et partagez vos bons plans.

C’est l’application pour mobiles qui buzze actuellement. Foursquare vous encourage à sortir, recommander vos endroits préférés et retrouver vos amis. Ce service tient à la fois du réseau social, de la messagerie, du système de géolocalisation, du guide urbain et même du jeu puisqu’il vous permet de devenir maire de votre QG et de recevoir des médailles. Foursquare est disponible dans un peu plus de cent villes dans le monde, dont Paris. On l’utilise depuis le navigateur Web de son mobile (http://m.foursquare.com/) ou avec deux applications développées pour Android et iPhone. Voici comment l’utiliser sur ce dernier.

Enregistrez-vous

Préférez le site Web de Foursquare pour créer votre compte. Vous profiterez de davantage d’options, comme la mise en ligne de votre photo, indispensable pour devenir maire d’un lieu. Lancez votre navigateur et affichez la page www.foursquare.com. Cliquez sur Join Now et remplissez le formulaire d’inscription. Ensuite, cliquez sur les boutons Sign In with Twitter puis Connect with Facebook si vous souhaitez poster sur ces deux réseaux sociaux les lieux que vous fréquenterez par la suite. Enfin, renseignez vos données de connexion sur ces deux réseaux sociaux. Sinon, cliquez sur les deux liens Skip this step. Votre inscription est terminée.

Installez Foursquare sur votre iPhone

Sur l’iPhone, connectez-vous à l’App Store puis cliquez sur le bouton Recherche en bas de l’écran. Tapez foursquare dans la zone de saisie. Sélectionnez l’application dans la liste des résultats. Pressez le bouton Gratuit puis Installer. Une fois l’application téléchargée, lancez-la. Répondez OK à la question “ Autorisez-vous Foursquare à utiliser vos données de localisation ? ”. Appuyez sur Join, puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Répondez OK à la question “ Autorisez-vous Foursquare à vous envoyer des notifications Push ? ” de manière à être averti par des alertes des faits et gestes de vos amis sur ce service.

Retrouvez vos amis

Appuyez sur le bouton More, en bas de l’écran, puis Add friends. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour retrouver des amis inscrits sur Foursquare : votre carnet d’adresses iPhone (Scan my adress book), leur nom d’utilisateur sur Twitter (Find Twitter friends), leur nom d’utilisateur sur Foursquare (Find by name) ou leur numéro de téléphone (Look up by phone number).Pour accepter l’invitation d’un ami, optez plutôt pour Friend request, puis appuyez sur le bouton Approve. Cliquez sur le bouton Friends en bas de l’écran pour découvrir dans quels bars, restaurants ou autres lieux ils se trouvent actuellement. Pour connaître leur emplacement exact, cliquez sur leur nom, le nom du lieu, plus l’onglet Détails. L’endroit est symbolisé par une épingle sur un plan Google Maps. Appuyez sur ce dernier pour l’afficher en mode plein écran.

Indiquez où vous êtes

Pressez le bouton Check-in. Une liste de lieux proches de votre localisation s’affiche. Sélectionnez celui dans lequel vous vous trouvez puis appuyez sur Check-in here. S’il n’apparaît pas, choisissez Not in list ? pour le répertorier. Cliquez sur l’onglet Tips pour découvrir les recommandations d’autres utilisateurs sur cet endroit. Pressez Add a tip here pour ajouter la vôtre. Plus vous signalez votre présence dans des endroits et plus vous obtenez de “ points ”. Vous pourrez ainsi devenir maire d’un lieu si vous l’avez fréquenté plus souvent que les autres utilisateurs durant les soixante derniers jours et obtenir des médailles, attribuées selon la nature des lieux où vous vous êtes rendu : un club de gym ou un bar à karaoké, par exemple.

Envoyez un message

Appuyez plutôt sur le bouton Shout pour transmettre un court message de 140 caractères au maximum à votre tribu. La saisie une fois terminée, appuyez à nouveau sur le bouton Shout pour le poster. Chacun de vos amis le reçoit ensuite sous forme d’alerte sur son smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri