Passer au contenu

Eugene Kaspersky : « il y a trop de liberté » sur les réseaux sociaux

Connu pour ses suites de sécurité sur PC, Eugene Kaspersky est également un homme de pouvoir, écouté par les décideurs de ce monde et proche de Vladimir Poutine.

Dans un long article, dont nous vous recommandons la lecture, paru sur le blog Danger Room de nos confrères de Wired, Noah Shachtman dresse le portrait d’Eugene Kaspersky, nouveau géant de la sécurité et également homme de pouvoir, au passé et au présent assez troubles…

En toute sécurité

Eugene Kaspersky est en passe de devenir un des hommes les plus puissants du monde dans la sécurité informatique. Son entreprise connaît une croissance impressionnante, plus 177 % entre 2009 et 2010, selon Forbes ; son Kaspersky Security Network compte désormais plus de 50 millions d’utilisateurs. Pour mémoire, il s’agit d’une fonction intégrée aux versions les plus récentes de la suite Antivirus de la société russe, qui permet de faire remonter les attaques et les virus rencontrés par les utilisateurs. Une sorte d’outils de surveillance en temps réel à l’échelle mondiale.


Logo du Kaspersky Lab, à l’origine des dernières révélations sur les cyberarmes Stuxnet et Flame.

L’homme du Kremlin ?

Mais la sécurité « grand public » n’est pas la seule corde à son arc. L’entreprise d’Eugene Kaspersky a eu un rôle central dans la découverte et l’identification des deux premières cyberarmes avérées, Stuxnet et Flame. Kaspersky est aussi en pointe pour la lutte contre le cyberespionnage et la cyberdéfense. Pas étonnant quand Noah Shachtman rappelle son entraînement passé lié au KGB, ses liens présents avec le FSB (le service de sécurité de Russie, descendant direct du KGB) et ses relations avec le pouvoir actuel, avec Vladimir Poutine.

On comprend mieux cette phrase, très choquante à nos oreilles d’Occidentaux, sur les réseaux sociaux : « Il y a trop de liberté, dit-il à propos de Facebook. La liberté, c’est bien. Mais les méchants peuvent abuser de la liberté pour manipuler les opinions. » Intéressant et amusant quand on sait ses sympathies pour Vladimir Poutine, le « démocrate » que l’on connaît. Le président russe qui pousse à la mise en place d’une réglementation internationale du Net et à un durcissement du contrôle des médias en ligne, comme l’ont prouvé les derniers textes législatifs adoptés par la Douma au début du mois de juillet.

Une proximité avec les décideurs de notre temps qui ne s’arrête pas au Kremlin, Eugene Kaspersky est souvent invité à assister et à intervenir dans des symposiums sur la sécurité à travers le monde. Des rencontres auxquelles assistent les penseurs de la sécurité et les politiciens de la planète. En définitive, le spécialiste de la sécurité russe veille sur vos PC, mais mieux vaudrait qu’il ne s’occupe pas de nos libertés…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine