Passer au contenu

Et si Windows devenait gratuit ?

Une version expérimentale intitulée « Windows 8.1 with Bing » a fait surface. Elle pourrait préfigurer une future gratuité du système d’exploitation de Microsoft, au profit de la vente de services.

Au moment de sa nomination, le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, avait souligné qu’il ne fallait s’interdire aucune idée si l’on voulait rester innovant. Et visiblement, l’éditeur est en train de réfléchir activement sur le futur de Windows et de son modèle économique. Ce système pourrait-il devenir un jour gratuit ? La question se pose depuis que Wzor, un informaticien qui révèle souvent des nouveautés Microsoft en avant-phase, a mis la main sur une version expérimentale de l’OS baptisée « Windows 8.1 with Bing ».

Selon ZDnet et The Verge, qui s’appuient sur des sources anonymes, cette version pourrait préfigurer une future version gratuite ou low-cost de Windows, qui intégrerait d’emblée tout un ensemble d’applications et de services basés sur le moteur de recherche Bing. Tout cela reste, évidemment, fortement spéculatif. Mais cela pourrait avoir du sens à plusieurs titres. D’une part, les utilisateurs sont de moins en moins enclins à payer pour des nouvelles versions d’un système d’exploitation. Une tendance qui vient notamment de l’univers mobile, où les mises à jour et les mises à niveau sont systématiquement gratuites. Récemment, Apple a lui aussi embrayé le pas en proposant gratuitement Mac OS X Mavericks.   

D’autre part, Microsoft cherche de plus en plus son bonheur dans le domaine des services, plutôt que dans la vente de logiciels. Cette stratégie a été martelée à maintes reprises par les cadres dirigeants de l’éditeur qui, dans cette perspective, semble se focaliser particulièrement sur Bing. Ainsi, en juin dernier, Microsoft a présenté tout un ensemble d’interfaces de programmation pour inciter les développeurs à créer des applications basées sur son moteur de recherche. Une initiative que l’éditeur a baptisée « Bing as a platform ». La firme de Redmond s’efforce d’ailleurs à montrer le chemin en publiant toute une multitude de « Bing Apps » pour Windows Phone et pour Office.  

En somme, si cette direction stratégique est maintenue, Windows ne serait alors plus qu’un socle technique. La véritable valeur ajoutée serait ailleurs, dans Bing. A suivre.

Lire aussi:

Windows Phone et Windows RT, bientôt gratuits pour les fabricants ?, le 12/12/2013

Sources:

ZDnet, The Verge, Wzor

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn