Passer au contenu

Et si la 5G aidait à lutter contre le manque d’accès aux soins dans les déserts médicaux ?

La technologie devrait permettre à des cabines connectées de fonctionner là où la fibre optique n’est pas déployée. Ce qui pourrait faciliter les examens cliniques à distance dans les zones où les médecins manquent.

Parmi les stands du salon des maires et des collectivités locales, en novembre dernier, les exposants rivalisaient pour obtenir l’attention des édiles. S’affrontaient ainsi concepteur de mobilier urbain, de solution de vidéosurveillance ou encore des véhicules d’entretien de la voirie. Tout un monde, essentiel mais pas forcément glamour, qui oeuvre à ce que nos villes et villages soient plus propres et agréables. Au milieu de tout cet équipement, comme perdue, une drôle de cabine blanc immaculé semblant sortir d’un salon de beauté.

Quatre millions de Français en manque de médecins

Baptisée ConsultStation, il s’agit d’un cabinet médical connecté permettant à un médecin se trouvant à distance de réaliser l’examen clinique d’un patient. Un dispositif destiné à soulager les déserts médicaux en France, qu’ils se trouvent en ville ou à la campagne.
Il faut dire que le manque de médecins concerne quatre millions de Français sur tout le territoire, d’après une étude de 2018 émanant du ministère de la Santé.

Si la société H4D a été invitée par l’opérateur télécom Bouygues Telecom à montrer sa cabine sur le salon des maires, c’est que ce type de dispositif pourrait être plus facilement adopté grâce à la 5G.
Car la cabine ne se résume pas à assurer la communication entre un patient et son généraliste, comme ces simples téléconsultations qui se sont développées pendant le Covid.

Un véritable examen clinique

Dans ces petits cabinets médicaux connectés, le praticien réalise un véritable examen clinique à partir d’instruments de diagnostic équipés de caméra. Des captures d’écran peuvent être nécessaires.
C’est un usage beaucoup plus gourmand en bande passante et exigeant en qualité d’image et en latence qu’une conversation. La ConsultStation est déjà expérimentée dans l’Essonne, la Seine-et-Marne, l’Ain, le Val d’Oise et l’Eure-et-Loire, où elle se trouve connectée en fibre optique.
Avec la 5G fixe, elle pourrait être étendue sur des territoires où la fibre n’est pas encore déployée ou ne pourra l’être.

Franck Leducq, de la société H4D.
01net.com – Franck Leducq, de la société H4D.

Des antennes 5G dédiées ?

« On peut même envisager que des antennes 5G soient installées spécialement pour connecter les cabines comme en montagne, par exemple », avance Franck Leducq, directeur du développement de H4D.

Profiter de la 5G pour rendre les cabines itinérantes n’est en revanche pas pour le moment envisagé.

« On estime pour le moment que les gens auront besoin de se rattacher à un lieu fixe comme un cabinet médical », ajoute Franck Leducq.

H4D n’est pas le seul sur ce créneau en France, qui se développe depuis 2018, date à laquelle l’Assurance maladie a commencé à prendre en charge la téléconsultation. On peut citer les entreprises Tessan Pharma Express, ou Bodyo.

Oubliez donc les fantasmes d’opération chirurgicale à distance distillés par les industriels de la téléphonie mobile au moment du lancement de la 5G ! Le nouveau standard jouera peut-être un rôle moins spectaculaire, mais peut-être plus utile en matière de santé.

A découvrir aussi en vidéo :

 
La cabine compte 14 dispositifs médicaux.
01net.com – La cabine compte 14 dispositifs médicaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY