Passer au contenu

Et la bureautique

Traitement de texte, tableur, présentation et base de données : Office est omniprésent. Mais d’autres suites bureautiques s’offrent aujourd’hui… à un coût plus avantageux.

Que celui qui n’a jamais utilisé Word lève le doigt ! Au travail ou à la maison, il s’est vite imposé comme la référence en matière de traitement de texte. Reconnaissons qu’il n’a pratiquement pas de lacune et qu’il s’améliore de version en version.Après Windows, Word est sans doute le logiciel le plus connu au monde. Rien d’étonnant car il est inclus dans Works Suite 2002, la suite logicielle livrée avec la plupart des micros. Quand ce n’est pas Works tout court, un autre traitement de texte à peine inférieur à Word en termes de fonctions.Toutefois, pour les réfractaires, nous avons trouvé une autre solution, intéressante et gratuite. Mais la bureautique ne se limite pas au traitement de texte. Tableur, présentation et base de données confirment la domination de Microsoft avec Excel, PowerPoint et Access, trois programmes de la célèbre et coûteuse suite Office.Car, bien plus que l’omniprésence de Microsoft, c’est le prix de ses produits qui cloche. Office XP, c’est 690 euros (4 526 francs) en version standard et 849 euros (5 569 francs) pour la professionnelle !Fort heureusement, la concurrence n’a jamais été aussi vive et on trouve désormais des suites bureautiques d’un niveau équivalent à Office, pour un coût nettement moindre. Tellement moindre que Linux et sa gratuité ont creusé une brèche intéressante avec l’arrivée d’ Openoffice.org. Nous avons aussi cherché des tableurs ou des logiciels de présentation indépendants. Aucun ne s’est révélé convaincant

Les concurrents

Abiword

Réellement plus complet et agréable que Wordpad, le traitement de texte fourni avec Windows, Abiword est gratuit, en français et prévu pour la plupart des systèmes. Côté fonctions et facilité d’usage, il supporte la comparaison avec Word puisque ses barres d’outils sont très intuitives et qu’il permet de créer des documents complexes (texte en colonnes, insertion d’images, etc.). En revanche, ne comptez pas sur lui pour créer des tableaux.

Openoffice.org

Petite s?”ur de Star Office qui est devenue payante, Openoffice est la seule suite gratuite réellement de qualité aujourd’hui.Elle permet de tout faire : ouvrir ou enregistrer des documents au format Word, créer des sites Web, réaliser des tableaux complexes, afficher des présentations PowerPoint… Mais pour l’obtenir, le haut débit est recommandé car il faut s’armer de patience, le fichier d’installation pèse près de 50 Mo !

Ability Office.net

Cette suite peut agréablement surprendre. A un prix raisonnable, elle présente un bon compromis entre le coûteux Office et le lourd Openoffice. Réservée aux utilisateurs de Windows, elle prend 50 Mo sur le disque dur et marche sur des PC peu puissants. Incluant Photo-Paint (retouche d’image) et Draw (dessin), on peut aussi la compléter avec un outil de compression/décompression, semblable à Winzip.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Jean-Marc Gimenez