Passer au contenu

Essayez Android sur votre PC

Vous êtes plutôt iPhone, BlackBerry, ou Bada ? Vous voulez savoir à quoi ressemble Android, le système d’exploitation mobile de Google ? C’est très facile et même amusant : il suffit d’installer un émulateur Android.

Étape 1 : installez le kit de développement

L’émulateur Android est intégré dans le kit de développement (ou SDK) Android, fourni gratuitement par Google. Rendez-vous sur la page developer.android.com/sdk, cliquez sur android-sdk_r10-windows.zip (le numéro de version r10 peut avoir changé) et enregistrez le fichier proposé. Double-cliquez dessus puis faites un glisser-déposer du dossier android-sdk-windows vers un dossier de votre choix, sur le Bureau. Double-cliquez ensuite sur le dossier android-sdk-windows.

Étape 2 : choisissez une version

Au tout premier lancement, le SDK vous propose des paquets à télécharger : toutes les versions d’Android sont là ! Sélectionnez une ligne et cochez la case Reject pour ne pas installer certains paquets (les lignes Samples et Documentations ne vous sont pas indispensables, par exemple). Choisissez ainsi la ou les versions d’Android que vous voulez essayer. Cliquez sur Install pour lancer l’installation des paquets et patientez, l’opération peut être assez longue si vous avez choisi tous les paquets. Quand c’est fini (Done), cliquez sur Close.

Étape 3 : configurez votre appareil virtuel

De retour dans l’interface principale Android SDK, cliquez à gauche sur le module Virtual Devices puis sur le bouton New. Donnez un nom à votre appareil dans le champ Name (sans espace) puis, dans Target, choisissez la version d’Android à émuler. Dans la zone SD Card, indiquez 10 dans le champ Size. Dans la zone Skin, laissez Built-in coché pour avoir un écran de téléphone classique, ou cochez Resolution et entrez une valeur de taille d’écran différente (par exemple 1280 x 800 pour simuler une tablette). Cliquez sur Create AVD et validez par OK.

Étape 4 : lancez votre appareil virtuel

1 Dans l’interface principale, l’appareil que vous venez de créer apparaît dans la liste. Cliquez dessus. Cliquez ensuite sur le bouton Start puis sur Launch : le premier lancement est assez long, patientez. L’émulateur apparaît avec son clavier sur le côté (sauf si vous avez choisi Android 3, prévu pour les tablettes).2 Vous pouvez commencer à vous promener dans les menus, utiliser les applications préinstallées et même surfer sur le Web, en utilisant Chrome mobile. Utilisez le bouton en forme de maison pour revenir à l’écran de démarrage. Le bouton Menu sert à afficher les commandes.

Étape 5 : installez SlideMe pour accéder au Market Android

1 Le Market Android n’est pas préinstallé, il faut donc ruser et passer par un Market alternatif, SlideMe : lancez le navigateur de l’émulateur, cliquez sur le bouton Menu puis dans la Barre d’adresses, ouvrez la page m.slideme.org. Cliquez sur le bouton rouge SAM v4.0 : une petite flèche en haut à gauche clignote pendant le téléchargement.2 Cliquez sur Menu, More, Downloads, puis sur sam2.apk, Install et enfin sur Done. SlideMe est maintenant installé. Revenez à l’écran d’accueil, rendez-vous sur le damier en bas de l’écran, puis cliquez sur le bouton SAM 4.0. Validez par Agree. Promenez-vous ensuite dans les catégories ou utilisez le bouton Loupe pour chercher des applications qui vous intéressent.3 Une application vous plaît ? Cliquez sur son bouton Download puis sur Install, et enfin sur Done quand c’est fini : votre application se trouve dans le menu de toutes les applis (le bouton en damier de l’écran d’accueil).

Étape 6 : choisissez la langue française

1 En cliquant sur la croix rouge, fermez l’émulateur actuellement lancé. Ouvrez une fenêtre de ligne de commandes en tapant cmd puis Entrée dans la zone de recherche du menu Démarrer de Windows. Tapez cd suivi du nom des dossiers où est installé le SDK, par exemple s’il est sur le Bureau : cd Desktopandroid-sdk_r10-windowsandroid-sdk-windows et validez par Entrée.2 Lancez votre émulateur en tapant la commande suivante (ici, notre appareil virtuel s’appelle Test233, remplacez-le par le nom du vôtre !) : emulator-avd Test233 -prop persist.sys.language=en -prop persist.sys.country=GB

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux