Passer au contenu

Esqualité brille par son ergonomie et son interactivité

Flanqué d’interfaces rédigées à l’aide de Flash 5.0, le service de création de sites de l’éditeur Networth SA montre toutefois des lacunes concernant l’administration et la sécurité.

Esqualité est un service de création de sites web en mode FAH. Fondé sur l’utilisation de pages générées par le serveur d’applications Macromedia ColdFusion, il est destiné aux PME et aux utilisateurs novices. Son originalité réside dans l’interface interactive, conçue à l’aide de l’outil d’animation vectoriel Flash 5.0. Première étape dans le processus de fabrication d’un site, l’utilisateur se connecte sur le site esqualite.com. Depuis la page d’accueil, deux encadrés proposent d’éditer soit un site, soit une boutique. Un clic sur ” Modifier mon site ” déclenche l’ouverture d’une fenêtre idoine.

Une interface soignée

Par la suite, l’utilisateur choisit le type de charte graphique qu’il souhaite exploiter parmi les sept modèles proposés. Vient ensuite l’édition des pages proprement dite, qui s’effectue depuis l’entrée ” Création des pages du site “. La fenêtre affiche une vue arborescente des vingt-cinq premières pages, avec une visualisa- tion des documents, puis des champs modifiables : intitulé des rubriques, choix des titres, saisie des textes, télécharge- ment par lien FTP des images et logotypes, etc.Au chapitre des points positifs, les boutons animés par Flash 5.0 (Suivant, Valider et Annuler) favorisent une édition aisée du contenu et le placement des images. Les menus sont en outre accompagnés de fichiers d’aide adjacents. Autre point fort, l’édition d’un document s’effectue à l’aide d’un traitement de texte en ligne qui autorise le choix d’une police, l’insertion d’un tableau, d’une image ou d’un style de caractère (gras, italique…). La visualisation du site dans son ensemble s’effectue par un simple clic depuis la page d’accueil. Celle-ci offre également un récapitulatif des fichiers qui constituent le service ainsi qu’un module statistique qui comptabilise les visiteurs. L’entrée ” boutique ” exploite aussi les mêmes fonctions d’édition du contenu, qu’elle renomme selon une approche métier : mode d’exposition des articles (promotion, tête de gondole…) et gestion des fiches produits.À partir d’une interface également conçue en langage Flash, l’utilisateur peut définir son catalogue, préciser quelles en sont les caractéristiques (prix, taille), puis déclencher sa publication. Enfin, le module ” Administration ” se charge d’éditer les contenus qui informent sur les modes de paiement et de livraison. Au final, le service révèle cependant quelques limites.

Pas de sécurisation

Esqualité ne permet pas l’importation d’un catalogue depuis les bases de données de l’entreprise. Ce travail devra donc être réalisé à la main, ce qui le réserve aux petites entreprises dont le nombre de références reste limité.Par ailleurs, la solution n’est pas sécurisée. Une importante lacune qui, d’après l’éditeur, devrait être comblée prochainement avec l’acquisition d’une solution de paiement de type Paybox. Enfin, Esqualité ne propose pas de véritable dispositif de gestion des droits d’accès. Il est néanmoins possible d’interdire l’accès d’un contenu à d’autres utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa