Passer au contenu

Epson voit double pour de la 3D passive sur grand écran

Epson lance un étonnant système de double vidéoprojection permettant d’offrir de la 3D passive avec une excellente luminosité : l’EB-W16SK.

Plutôt destiné aux salles de conférences, aux musées et au secteur hôtelier, ce système 3LCD Epson peut aussi parfaitement être utilisé pour les jeux vidéo, voire profiter de quelques Blu-ray 3D. Le seul petit hic pour un usage Home Cinéma, c’est que les deux vidéoprojecteurs qui composent ce système n’offrent qu’une définition de 1280 x 800 pixels. C’est suffisant pour s’amuser en 3D passive, mais les utilisateurs exigeants rechigneront certainement devant l’absence de Full HD et d’un vrai moteur de traitement vidéo.

Un sacré punch lumineux qui pèse un peu sur le contraste

Pour le reste, les jeux et le multimédia, sur un écran de 2 m à 2 m 40 de base, c’est tout à fait jouable. D’autant que la luminosité est excellente : elle atteint d’après Epson 3 000 lumens à plein régime et 2 400 lumens en mode Eco. Et ce, grâce à une lampe E-TORL de 200 watts capable de tenir entre 4 000 et 5 000 heures. Alors, forcément, avec une telle patate, les noirs auront un peu plus de mal à être intenses et les contrastes ne seront pas aussi pointus que sur un appareil exclusivement orienté Home Cinéma. Epson annonce toutefois un ratio contrastes de 5000:1, ce qui n’est déjà pas si mal.

Une liaison en USB et un calage électronique

Les deux appareils sont arrîmés l’un à l’autre avec un support spécifique et reliés en USB, avec des filtres polarisants pour chaque objectif. L’alignement des deux images, elle, se fera automatiquement de manière électronique. Le système pourra ainsi prendre en charge n’importe quel signal vidéo 3D (side-by-side, top-and-bottom, frame packing) via son entrée HDMI, grâce aux lunettes passives fournies en complément au prix de 29,99 euros le lot de cinq paires. Une seule paire est livré avec le système.

Disponible qu’en blanc

Notez enfin que le zoom (1,2x) et la mise au point sont manuels, qu’un haut-parleur de 2 watts est intégré et que la connectique comprendra une entrée HDMI, une entrée/sortie VGA, deux entrées vidéo analogiques, un port Ethernet, un port RS232, deux ports USB et une entrée/sortie audio mini-Jack. Sachez enfin que ces deux appareils ne seront disponibles qu’en blanc. Ce qui est censé faciliter l’installation au plafond dans un espace de vie.

Le prix : 1899 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven