Passer au contenu

Epson présente deux multifonctions Stylus PX pour la photo

Les imprimantes d’Epson offrent une qualité labo pour les tirages photo, une grande rapidité et une riche connectivité.

Outre les nouveaux modèles des séries bureautique BX et grand public SX, Epson propose la gamme PX, dédiée au monde de la photo. Deux références la composent : la Stylus Photo PX730WD et la Stylus Photo PX830FWD, des imprimantes multifonctions haut de gamme qui succèdent aux PX720WD et PX820FWD, lancées l’année dernière.

Elégantes, mais encombrantes

Le design est plaisant. Les deux multifonctions adoptent un format taille basse, d’aspect sobre et moderne où se mêlent le brillant, le mat et le satiné dans un ton uni de noir. Un design certes plat (20 cm), mais encombrant sur le bureau (46,5 x 46 cm). Mais grâce à une connectivité poussée, qui inclut USB, réseau LAN et Wi-Fi n, il est possible de les mettre dans un coin du bureau ou de la maison, bien à l’écart des ordinateurs. Pas trop à l’écart tout de même, car le bac à feuilles qui les équipe est plutôt modeste (120 feuilles), il faut le réapprovisionner fréquemment.

Le constructeur n’a pas lésiné sur l’ergonomie. Il a doté ses deux imprimantes de la plupart des options : impression recto verso, impression directe sur CD ou DVD, numérisation, copie et télécopie automatisées grâce à un chargeur automatique de documents, etc. Les deux Epson peuvent même recevoir et imprimer directement des e-mails et sont dotées d’une fonction d’impression et de numérisation en local depuis et vers un smartphone ou une tablette (tournant avec iOS ou Android).

Ces Stylus disposent d’un écran couleur et d’un clavier tactile intelligent, qui ne fait apparaître que les touches utilisables, d’un port USB PictBridge et d’un triple lecteur de cartes mémoire multiformat (Compact Flash, SD, MMC, MS et xD). Le fonctionnement autonome, sans ordinateur, est donc possible. Pour une utilisation classique, les Stylus Photo PX peuvent compter sur une suite logicielle conséquente, permettant de restaurer des photos anciennes, de supprimer les yeux rouges ou de reconnaître les caractères (OCR)…

Le fax en prime pour la PX830FWD

Techniquement, la Stylus Photo PX830FWD diffère de la PX730WD par la présence d’un fax couleur G3, d’un scanner CIS de résolution plus élevée (4 800 ppp, contre 2 400 ppp) et d’un panneau de commande tactile. Alors que la PX730WD se contente d’un écran de 6,3 cm de qualité moyenne, la PX830FWD bénéficie d’un écran couleur et tactile de bonne qualité (8,9 cm).

Pour le reste, les deux modèles bénéficient des mêmes avancées technologiques : un moteur d’impression micro Piezo 1,5 picolitre possédant une résolution de 5 760 ppp et exploitant six cartouches couleur indépendantes et fixes (seules les têtes d’impression se déplacent). Ce moteur est censé assurer un débit de 40 pages par minute (ppm) en noir et blanc ou en couleurs et de sortir une photo 10 x 15 cm sans bordure en seulement 10 secondes. Un point que nous vérifierons.

Quant aux six cartouches, elles utilisent des encres à colorants Claria Photographic, pour une meilleure résistance à la détérioration : 100 ans dans un cadre photo et 200 ans dans un album photo à l’abri de la lumière. Pour la gestion du papier, les multifonctions PX sont logées à la même enseigne : un bac de 120 feuilles pour le format A4 et de 20 feuilles pour les photos 10 x 15 cm ou 13  x18 cm, impression sur CD et DVD. Disponibles, la PX830FWD s’affiche à 230 euros et la PX730WD, à 180 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic