Passer au contenu

Epson EH-TW550, un bon vidéoprojecteur 3D à petit prix

Plus puissant, plus résistant et moins cher que son prédécesseur, l’EH-TW550 promet une image 3D lumineuse, mais en demi-HD.

On avait déjà bien aimé l’EH-TW450 d’Epson. Son successeur, l’EH-TW550, fait encore mieux pour moins cher. Le design, les dimensions et le poids restent les mêmes (et en font un vidéoprojecteur nomade par excellence), tout le reste a été amélioré. Notamment la luminosité, qui passe à 3 000 lumens ANSI, et le taux de contraste natif, qui grimpe à 5 000:1.

Autre point intéressant : la lampe E-Torl de 200 watts est maintenant capable de tenir 4 000 heures en fonctionnement normal et jusqu’à 5 000 heures en activant le mode Eco. Un mode qui présente aussi l’avantage de réduire le bruit de la ventilation, qui passe dès lors sous la barre des 30 dB. En mode « standard », il se situe plutôt aux alentours des 37 dB. Il va falloir monter le son pour faire oublier tout ça.

Une belle image de 2,40 m

Il s’agit bien d’un modèle tri-LCD (technologie chère à Epson) affichant une définition de 1 280 points par 720. Pour les jeux vidéo et quelques séances de home cinéma sur un écran ne dépassant pas 2,40 mètres de base, c’est suffisant. Le zoom (x1,2) et la mise au point sont manuels, et il n’y évidemment pas de Lens Shift.

Epson a cependant intégré une fonction de correction trapézoïdale automatique permettant d’obtenir une image 16/9 bien cadrée quelles que soient les conditions d’installation. Quant à la connectique, elle comprend une entrée HDMI, deux ports USB (type A et B), une entrée VGA et une entrée composite. Notez également la présence d’un haut-parleur de 2 watts.

Des lunettes 3D en option, mais indispensables

L’EH-TW550 est aussi, et surtout, compatible 3D. Bien entendu, les lunettes actives sont vendues en complément, mais elles nous semblent indispensables. D’autant que plusieurs préréglages sont disponibles, dont un mode pour le jeu vidéo et deux modes couleur (Dynamique 3D, Cinéma 3D) pour les sessions en 3D.

Au final, voilà un petit vidéoprojecteur HD Ready de bonne composition. Il est léger, nomade, durable, lumineux et contrasté, capable de s’adapter aux jeux vidéo comme au home cinéma et aux sources télévisuelles. Avec, en prime, un prix abordable : 699 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven