Passer au contenu

Eplication sur les traces d’Akamaï

D’origine israélienne, la société Eplication commercialise un service d’accélération de contenus Web à l’aide de son réseau de serveurs de cache installés chez les principaux opérateurs français.

Nouvel acteur du marché de l’accélération de contenus Web, la start-up Eplication lance à Networld + Interop la commercialisation de ses services en France. A l’aide de son CDN (Content Delivery Network), elle compte grignoter des parts de marché au ténor du secteur, Akamaï.Baptisé Multi-peer Delivery Network (MPDN), le CDN d’Eplication est un ensemble de serveurs de cache distribués installés chez les principaux opérateurs français (Oléane, Level 3, UUNET, Colt et ISDNet) et dialoguant entre eux grâce à un protocole peer to peer propriétaire. Répartis en bordure du réseau Internet, ces serveurs de cache stockent localement les pages Web le plus fréquemment demandées par les internautes afin de désengorger les serveurs des fournisseurs de contenu.Ils appliquent également des algorithmes de compression des pages Web pour diminuer la taille des informations transmises sur la connexion des internautes. La combinaison de ces deux technologies permet théoriquement d’accélérer la navigation des internautes sur les sites Web clients d’Eplication.

Eplication cache les contenus dynamiques

” Nos concurrents ?” Akamaï, Digital Island, etc. ?” se concentrent sur le caching mais ce n’est pas suffisant, estime Samuel Melamed, fondateur et CTO d’Eplication. Nous utilisons également des technologies de compression afin de réduire les informations de type texte ou image transmises sur le Web. C’est ce qui fait la différence sur le dernier kilomètre avant d’atteindre l’abonné et permet aux internautes équipés de modems de surfer plus confortablement “.Les algorithmes exploités par Eplication permettent de cacher des contenus statiques et dynamiques. Les serveurs de cache d’Eplication sont en effet capables de rafraîchir seulement une partie des objets d’une page Web en fonction des demandes des internautes. En revanche, Eplication ne prend pas en charge le streaming audio/vidéo.” Nos ingénieurs ont développé une solution de streaming opérationnelle, mais le coût des licences vidéo reste trop cher. Nous n’apporterions qu’une modeste valeur ajoutée à nos clients. Nous attendrons une baisse des prix de licence avant de nous lancer sur ce marché “, estime Andrea Giacomelli, vice-président Business Development chez Eplication.

L’Accelerator pousse le contenu vers les internautes

Pour les clients les plus exigeants, Eplication propose un deuxième niveau de service, baptisé Accelerator. Il s’agit en fait d’un serveur Eplication installé chez le client ou celui qui héberge son site Internet, permettant l’optimisation du contenu de bout en bout (du site Web client jusqu’à l’utilisateur final). Le contenu Web est ainsi poussé depuis l’Accelerator vers les serveurs de cache d’Eplication, permettant une réduction des temps d’accès et de la charge des serveurs Web.” Le site de rencontres israélien cupid.co.il utilise notre MPDN combiné à un Accelerator, explique Samuel Melamed. Depuis, environ 90 % de son trafic est délivré par l’Accelerator et le reste par le serveur Web de cette société. “Le tarif de départ de ce service est fixé à 10 000 francs par mois pour avoir accès au réseau MPDN avec 1 Mbit/seconde de bande passante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet