Passer au contenu

Envoyer des données confidentielles

Grâce au procédé de stéganographie, vos courriels ne pourront plus être interceptés.

Vous devez envoyer un texte confidentiel à un ami ? Vous pouvez bien sûr le crypter avec un mot de passe afin de le protéger des regards indiscrets. Pour cela, nous utiliserons le logiciel gratuit AxCrypt capable de créer une archive cryptée autoextractible à partir du fichier à cacher. Cette archive pourra être ouverte par votre correspondant sans logiciel tiers, s’il connaît, bien sûr, le mot de passe.Mais cette protection est insuffisante car un fichier crypté attire l’attention. Pour encore plus de sécurité, vous allez le cacher au sein d’une image. C’est ce qu’on appelle la stéganographie. Les pixels du fichier à cacher seront codés et dilués dans l’image. Ainsi, vos données sensibles n’attireront pas l’attention et l’image demeurera inchangée aux yeux de tous. Qui pourrait alors se douter qu’elle recèle des informations confidentielles ? Pour appliquer cette technique, nous utiliserons le logiciel StegHide, capable de cacher votre fichier dans une image JPeg.

Cryptez un fichier

Téléchargez AxCrypt sur 01net.com/telecharger puis installez-le et lancez-le. Ouvrez une fenêtre d’Explorateur ou de dossier et faites un clic droit sur le fichier à crypter. Dans le menu contextuel qui apparaît, déroulez la commande AxCrypt, Crypter et créer exécutable. Une fenêtre AxCrypt s’ouvre alors. Dans le champ Entrez la clé, saisissez un mot de passe complexe et retapez-le dans le champ Confirmez la clé. Validez enfin par OK. Une archive auto-extractible protégée par AxCrypt est alors créée. Elle porte le même nom que votre fichier, mais possède l’extension . exe. Vous pouvez l’envoyer à vos correspondants. Ils ne pourront l’ouvrir que s’ils possèdent le sésame… que vous éviterez de transmettre par le même mail !

Glissez un fichier dans une image

Pour rendre votre fichier invisible, vous allez le cacher dans une image. Téléchargez StegHide à l’adresse http://steghide.sourceforge.net puis décompressez l’archive sur votre disque dur, par exemple dans le dossier C:StegHide. Dans l’Explorateur Windows, copiez dans un premier temps le fichier autoextractible créé à l’étape 01 et l’image destinataire dans le dossier C:StegHide. Déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Invite de commandes. Saisissez la commande cd C:steghide et tapez Entrée. Saisissez alors la commande steghide embed -cf islande.jpg -ef “fichier.exe” en remplaçant islande.jpg par le chemin complet du fichier image à utiliser et fichier.exe par le chemin complet du fichier à cacher. Appuyez sur la touche Entrée. Saisissez une phrase secrète : elle vous sera nécessaire pour récupérer le fichier. Appuyez sur Entrée et saisissez à nouveau votre phrase secrète. Le fichier est alors camouflé dans l’image qui présente un aspect anodin. Envoyez cette dernière à votre ami. Attention, vous ne devez pas la redimensionner.

Récupérez le fichier crypté

Pour récupérer l’élément caché dans l’image, votre correspondant doit installer StegHide. Sur son poste, ouvrez une fenêtre d’invite de commandes (voir paragraphe précédent). Saisissez la commande cd C:steghide pour basculer dans le dossier où se trouve StegHide et appuyez sur la touche Entrée. Saisissez alors la commande steghide extract -sf islande.jpg en remplaçant islande.jpg par le chemin complet du fichier image utilisé comme cachette. Appuyez sur la touche Entrée. Saisissez la phrase secrète utilisée pour cacher le fichier et appuyez sur Entrée. Le fichier caché est alors extrait.

Décryptez le fichier

Il ne vous reste plus qu’à décrypter le fichier autoextractible caché dans l’image. Ouvrez le dossier C:StegHide et double-cliquez sur le fichier extrait. Saisissez le mot de passe utilisé à l’étape 01 et cliquez sur OK. Choisissez le dossier où stocker le fichier décrypté et cliquez sur Enregistrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon