Passer au contenu

Entreprises en bref

Les telcos pèsent pour 2,3% du PIB français – Un trou de sécurité dans HP-UX – Un nouveau serveur SGI Origin – Siebel vend moins de licences mais plus de services

Les telcos pèsent pour 2,3% du PIB français

Les opérateurs de télécommunications français ont généré un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros, soit 2,3% du PIB français, durant le premier trimestre 2001, selon l’observatoire des marchés de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART). La croissance en volume s’élève à 27,8% par rapport au premier trimestre 2000. La téléphonie mobile – en croissance de 25% en valeur sur un an – représente désormais 30,6% du chiffre d’affaires du secteur, contre 27,3% un an auparavant.Le secteur à la plus forte croissance est la fourniture d’accès à internet : il atteint 64 millions d’euros au premier trimestre 2001 contre 20 millions d’euros au premier trimestre 2000, soit une croissance en valeur de 220%.

Un trou de sécurité dans HP-UX

L’organisme de sécurité américain Computer Incident Advisory Capability (CIAC) publie une alerte concernant les systèmes HP-UX 10.x. Les serveurs HP-UX sur lesquels tournent le démon telnetd sont exposés à un dépassement de mémoire tampon, exploitable à distance. Ce trou de sécurité peut permettre à un pirate de gagner un accès root sur le serveur victime et d’y faire exécuter du code binaire via le processus telnetd.Le dépassement de mémoire tampon est dérivé du code source de BSD Unix et a été découvert en juillet dernier. Un correctif de sécurité est disponible sur le site Web de HP.

Un nouveau serveur SGI Origin

La société SGI, prédémment nommée Silicon Graphics, lance un serveur bas de gamme Origin 300, principalement destiné à la production graphique et au streaming vidéo. L’Origin 300 peut accueillir de 2 à 32 processeurs MIPS cadencés à 500 Mhz. Les transferts de données entre la mémoire et le microprocesseur peuvent atteindre jusqu’à 2,4 Gb/seconde.Le SGI Origin 300 est le petit frère de la gamme de serveurs Origin 3200, 3400 et 3800, commercialisés par le constructeur. Tous ces serveurs sont construits autour d’une architecture NUMA (Nonuniform Memory Architecture), permettant de distribuer la mémoire aux différents processeurs d’une même machine. Le tarif de départ est de 24 000 dollars pour un serveur à deux processeurs avec 512 Mo de mémoire.

Siebel vend moins de licences mais plus de services

L’éditeur américain de logiciels de CRM (Customer Relationship Management) Siebel annonce un chiffre d’affaires de 428,5 millions de dollars pour le troisième trimestre 2001, soit une baisse de 14% par rapport à la même période en 2000. Le résultat net du trimestre s’élève à 35,2 millions de dollars contre 67,5 millions de dollars au troisième trimestre de l’année précédente, soit une baisse de 48%.Toujours par rapport au troisième trimestre 2000, Siebel enregistre une baisse de 37% de son chiffre d’affaires des ventes de licences, qui atteint 193,5 millions de dollars. L’éditeur se rattrappe sur les services : le chiffre d’affaires des ventes de prestations de maintenance, de conseil et autres services est en hausse de 25% et sélève à 187,7 millions de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction