Passer au contenu

Entreprises en bref

L’ART décrit son plan de gestion du spectre ?” Verifone amène TCP/IP sur les mobiles ?” France Télécom refond Numeris ?” Oasis fonde des comités techniques ?” Cognos affiche des pertes ?” Fujitsu fait disparaître ICL

L’ART décrit son plan de gestion du spectre

L’Autorité de régulation des télécoms (ART) a émis une série de recommandations relatives à la définition d’un plan de gestion du spectre de fréquences qui permettra le déploiement concurrentiel de services large bande ADSL sur la boucle locale (paire de cuivre en l’occurrence). Ce groupe de travail auquel participent France Télécom, les opérateurs alternatifs et divers équipementiers s’est prononcé en faveur d’une méthode par définition de gabarits de fréquence. Chaque opérateur recevra un droit d’émission sur une fréquence déterminée, ce qui évitera les perturbations entre différents signaux tout en assurant la coexistence de plusieurs services. En contrepartie, cette méthode de définition de gabarits conduit à évincer l’utilisation de certaines variantes xDSL susceptibles de générer trop de perturbations.

Verifone amène TCP/IP sur les mobiles

Verifone annonce la disponibilité de librairies TCP/IP pour Verix, son environnement d’exploitation pour opérateurs destiné aux terminaux mobiles. Verix permet aux développeurs d’applications de gérer directement les communications Internet, sans passer par des services de passerelle utilisant le protocole UDP/IP. Avantages ? Les communications TCP/IP (asynchrones) peuvent être directement établies en utilisant le port téléphonique d’un terminal de paiement ou un modem radio. L’éditeur de solutions de paiement sécurisé pour mobiles souhaite ainsi faciliter les possibilités de connexion avec des applicatifs IP et diminuer le recours à des solutions de passerelle.

France Télécom refond Numeris

L’opérateur France Télécom annonce Malicio Pro, le successeur du service numérique d’accès à Internet pour PME Avantage Numéris Internet. A contrario de la formule précédente, le forfait applique sa politique de réduction au réseau numérique mais également analogique. 25 % de remise à partir de la dixième heure, valable durant les deux mois de la durée de l’abonnement (11 centimes la minute). Puis 35 % de réduction au-delà de la vingtième heure de connexion (9 centimes HT/min).

Oasis fonde des comités techniques

Le comité de normalisation Oasis, à l’origine du dialecte ebXML destiné à automatiser l’échange de données, monte des groupes de travail dédiés. Au nombre de trois, ces comités ont pour mission de développer le jeu d’instructions ebXML, chargées de gérer la messagerie, la collaboration, et l’interopérabilité (ebXML Messaging, ebXML Collaboration Protocol Profile and Agreement, ebXML Implementation, Interoperability and Conformance).

Cognos affiche des pertes

L’éditeur spécialiste du décisionnel a confirmé des pertes de 2,1 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 108 millions de dollars lors du premier trimestre de son exercice fiscal 2001. Ces résultats sont conformes aux prévisions de l’éditeur, qui affichait 12 millions de dollars de bénéfices pour un chiffre d’affaires équivalent au même trimestre de l’année précédente. Ces mauvais résultats sont à imputer en partie à l’opération de restructuration en cours (suppression de 300 emplois sur environ 3 000). Cognos compte renouer avec les bénéfices dès le trimestre prochain.

Fujitsu fait disparaître ICL

Fujitsu décide d’enterrer la marque de la société de services britannique International Computers Ltd (ICL), que le fabricant japonais avait racheté en 1990. DMR Consulting, une autre filiale de conseil, et ICL adopteront donc désormais lidentité de Fujitsu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction