Passer au contenu

Entreprises en bref

Sun, EMC, Brocade et Intel touchés par la récession.

> Sun revoit à la baisse ses prévisions pour le trimestre en cours

Lors d’une conférence aux investisseurs, Mike Lehman, directeur financier de Sun, a annoncé que le bénéfice par action de l’entreprise sera de moitié inférieur aux prévisions pour le trimestre en cours (terminé au 31 mars).
Le chiffre d’affaires devrait s’établir entre 4,4 et 4,5 milliards de dollars, contre des prévisions de 5,25 milliards. En conséquence, Sun annonce une réduction des dépenses (frais généraux et administratifs), un ralentissement du rythme des embauches et le rachat d’actions de l’entreprise pour un montant de 1,5 milliard de dollars.
Comme l’explique Mike Lehman, “nous, et d’autres dans notre industrie, devons faire face à [la] récession nord-américaine. Nous assistons aujourd’hui à une évolution de la demande sur le marché américain plus large et plus soudaine que tout ce que nous avons vu auparavant chez Sun”. Il n’a fait aucune prévision pour le trimestre suivant. La crise américaine des hautes technologies se porte bien.> EMC réaffirme, sans conviction, ses objectifs pour 2001

Le constructeur de matériels de stockage EMC précise à ses investisseurs dans un communiqué qu’il reste sur des objectifs de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’exercice 2001. Cependant, dans le même temps, Mike Ruettgers, le président de l’entreprise, reconnaît que le climat économique aux Etats-Unis pourrait limiter la croissance à 25 %, ce qui se traduirait par un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions de 1 milliard de dollars.
Ce double discours s’accompagne d’une critique acerbe à l’endroit des Cassandre de l’économie américaine : “Si tous ces experts persistent à prédire le ralentissement de l’économie américaine, c’est justement ce qui arrivera”. EMC, qui reste l’une des entreprises les plus rentables de l’informatique pour ses actionnaires, a perdu 20 % en Bourse suite à cette annonce.> Brocade revoit aussi ses estimations pour 2001

Le spécialiste du SAN Brocade a dévoilé son chiffre d’affaires du premier trimestre 2001 : 165 millions de dollars, contre 42,7 millions de dollars pour la même période de l’année précédente. Les bénéfices atteignent 32,5 millions de dollars pour ce trimestre (7,3 millions l’an dernier). Cependant, l’entreprise a revu à la baisse ses estimations de chiffre d’affaires pour 2001, en annonçant 750 millions de dollars contre 830 millions de dollars attendus.
L’an dernier, Brocade a réalisé 329 millions de dollars de chiffre d’affaires. L’entreprise a été aussitôt sanctionnée en Bourse, où l’action perdait 6 % jeudi. Et 128 % de croissance annuelle, ce n’est pas assez !> Intel gèle ses embauches

Le constructeur, lui aussi pris dans le climat américain, annonce qu’il n’effectuera, dans les mois à venir, que les embauches indispensables d’ingénieurs et de techniciens. Intel souhaite également réduire le nombre de ses employés. Le programme d’attribution de PC gratuits au personnel est repoussé, les heures supplémentaires seront limitées, les cadres supérieurs toucheront leur participation du printemps plus tard dans lannée, et les salariés seulement la moitié des augmentations prévues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet