Passer au contenu

Entre smartphone et netbook, voici le plus petit PC du monde

SagemCom présente un joujou nomade atypique. Au programme : Windows XP, écran tactile 4,7 pouces et 3G.

Etonnant, ce Spiga, un nouveau PC de poche qui se joue des catégories. Ni smartphone comme l’iPhone, ni netbook comme les EeePC, ni MID comme les Archos, mais quelque part entre ces trois univers, l’appareil de SagemCom (ex-Sagem) joue à fond la carte de la mobilité. 

Les indices ? Son poids, 315 g, ses dimensions, 16 cm de hauteur et moins de 2 cm d’épaisseur, et surtout sa connectivité, avec modules Bluetooth, Wi-Fi b/g et même un module 3G+ pour surfer n’importe où, avec une carte SIM. Cette dernière caractéristique lui vaudra d’ailleurs une commercialisation chez les opérateurs téléphoniques uniquement.

Côté performances, ce « pocketbook » s’apparente aux tous premiers EeePC. Il embarque ainsi Windows XP, un processeur Atom 1,1 GHz et 512 Mo de mémoire vive, pour une autonomie annoncée de cinq heures. Pas un foudre de guerre, donc, mais déjà plus que 99 % des smartphones du marché ! Reste à voir ce que donnera Windows XP au stylet : le système d’exploitation de Microsoft n’est pensé ni pour un petit écran, ni pour une navigation tactile ! SagemCom pourrait envisager, plus tard, une version sous Android.

Le stockage, lui, pourra paraître faible : seulement 8 Go de stockage en SSD, mais avec un lecteur de cartes microSD (et non SD, malheureusement). Là encore, c’est peu par rapport aux netbooks, mais mieux que certains téléphones multimédias. Quant à l’ergonomie, elle joue également sur le mélange des genres : on retrouve ainsi un écran 4,8 pouces tactile et un clavier 56 pouces, mais aussi une webcam 1,3 Mpix.

Le Spiga sera vendu à partir du mois de novembre 2009. Comptez 499 € hors abonnement avec un stylet, une housse de transport et un kit piéton. Un prix qui pourra sembler élevé au vu de ses performances et qui serait sûrement mieux passé avec un OS spécialement pensé pour un écran tactile de moins de cinq pouces. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau