Passer au contenu

Entraînez-vous à taper plus vite

Vous pouvez toujours invoquer le manque de réactivité de votre clavier pour expliquer la lenteur de votre saisie, mais vous croira-t-on ? La solution ? Améliorez votre vitesse de frappe via des exercices gratuits sur Internet.

Étape 1 : jouez à taper

1 Certains jeux permettent de se familiariser avec les touches tout en s’amusant. Le site http://sense-lang.org propose ainsi une sélection de jeux de dactylographie gratuite (Voir Games). Pour une première initiation, essayez Jeu de ballon. Celui-ci consiste à taper chaque lettre qui s’affiche à l’écran. Rien de plus facile que de mémoriser l’emplacement des lettres sans quitter l’écran des yeux.2 Z-Type, en anglais, se révèle très addictif. Une fois connecté au site www.phoboslab.org/ztype, cliquez sur la touche Entrée de votre clavier. Les mots pleuvent comme des bombes à abattre, et il faut saisir ? voire ressaisir en cas d’erreur ? chaque mot correctement. Le cas échéant, vous risquez le crash fatal. Voilà une bonne raison de rester les yeux rivés sur l’écran.

Étape 2 : apprenez à dactylographier

1 Vous ne savez pas s’il vaut mieux utiliser l’index ou le majeur pour taper le F ? Allez sur le site www.lecturel.com, cliquez sur Doigté pour clavier alphanumérique. Cochez sur la page suivante le type de clavier utilisé (Azerty, français), puis cliquez sur Allez aux exercices. En bas de la page figure un clavier virtuel répondant à cette question.2 Le site Sense-lang.org propose une série de 15 leçons pour apprendre à dactylographier. Une méthode classique et efficace pour se familiariser avec l’ensemble des touches. Cliquez sur l’une des leçons, puis sur Commencer, et saisissez la suite de lettres proposées. A chaque erreur retentit un gong, à vous de ressaisir la lettre. Dans la marge de droite figurent vos résultats, le nombre d’erreurs et le laps de temps qui vous a été nécessaire. Comptez deux à trois minutes par leçon.

Étape 3 : testez votre vitesse de frappe

Sur http://keybr.com, cliquez depuis la page d’accueil sur Paused. Choisissez une langue (language) et un niveau (tutorial). Cochez l’une des sources du texte. L’option Texte personnalisé vous permet de coller un extrait d’un de vos documents pioché sur le Net. Cliquez sur Start et saisissez le texte. L’outil indique en temps votre vitesse et les erreurs. Lecturel.com propose un outil similaire (voir Mots par minute).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier