Passer au contenu

Ennovate réinvente le réseau privé virtuel

L’Envoy 1600 d’Ennovate multiplie les instances de routage pour créer des réseaux privés virtuels sans chiffrement

Nous nous sommes intéressés au réseau de collecte. Sur cette portion, intermédiaire entre la dorsale de l’opérateur et ses installations d’accès, il y a encore relativement peu de solutions neuves “, assure Ian Mashiter, vice-président et cofondateur de la start-up américaine Ennovate. Implantée dans le Massachusetts, mais fondée par des Européens (Anglais et Irlandais), Ennovate revient commercialiser, en Europe, l’Envoy 1600, son commutateur IP de classe opérateur. Véritable alternative, selon ses concepteurs, aux réseaux privés virtuels chiffrés (RPV), l’Envoy 1600 éliminerait le besoin d’un codage spécifique pour garantir la confidentialité des données de chaque entreprise cliente. À la base, l’Envoy 1600 utilise une technique d’encapsulation des paquets IP dans des cellules ATM ou des trames SDH.

Une ligne directe virtuelle

Le routeur d’émission et celui de réception ignorent tout de cette procédure, explique encore le vice-président d’Ennovate. “L’Envoy 1600 est conçu pour exécuter simultanément plusieurs instances du mécanisme de routage, ce qui signifie que chaque routeur virtuel dispose de sa propre table de routage, poursuit-t-il. De cette façon, le routeur installé chez le client croit s’adresser à un routeur IP unique. Exactement comme si l’entreprise disposait de son propre équipement et d’une liaison indépendante “. Au lieu d’assurer un chiffrement complexe, l’Envoy 1600 crée une ligne directe virtuelle entre les équipements émetteurs et récepteurs, en exploitant des formats de transfert qui ne permettent pas l’interception.

“Le premier avantage est de faire dispara”tre, au moins du point de vue de l’entreprise utilisatrice, la complexité liée au passage par plusieurs types de réseaux différents”, poursuit Ian Mashiter. Autre avantage mis en avant par Ennovate, une exploitation simplifiée pour l’opérateur : un seul équipement partage simultanément une même interface SDH, ATM ou relais de trameFace à des services de réseaux privés virtuels chiffrés qui restent complexes, l’offre d’Ennovate a le mérite de s’appuyer sur une idée simple. L’Envoy 1600 comble incontestablement un vide, dans la panoplie des équipements de collectes, dont ont besoin les opérateurs pour relier les points d’accès à leur dorsale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET