Passer au contenu

enJin accélère les applications de e-commerce

L’éditeur américain Versant adapte son SGBDO au stockage des EJB. Modulaire, la solution optimise les transactions en ligne.

Versant, qui était jusqu’à présent cantonné dans le domaine des SGBDO, propose enJin, une solution complémentaire aux serveurs d’applications. L’objectif est de faciliter le développement d’applications en ligne, d’améliorer la fiabilité du site et de réduire les goulets d’étranglement entre le serveur et les logiciels de back office.
Fonctionnant conjointement avec un serveur d’applications objet, enJin se compose de différents modules. Versant, le SGBDO de l’éditeur, est à la base du système. Il assure la persistance des objets, c’est-à-dire le stockage des EJB utilisés par l’application. Cette méthode évite les procédures de conversion utilisées pour stocker des objets dans des bases relationnelles, toujours coûteuses en temps d’accès disque. Avec un SGBDO, l’application se charge en mémoire beaucoup plus rapidement. De plus, la base permet, selon les spécifications de l’application développée, de stocker les profils utilisateurs établis par des outils ad hoc. Il en va de même pour les articles choisis par l’internaute pendant sa visite du site. Ces fonctions ont l’avantage de permettre de mieux connaître les clients, de préserver la commande en cas de rupture de la connexion et de soulager la charge transactionnelle sur les logiciels de gestion financière. L’éditeur ajoute une interface d’intégration de containers EJB, destinée, pour le moment, aux seuls serveurs WebLogic de BEA et WebSphere d’IBM.

Faciliter la liaison avec l’existant

Le module VAR (Versant Asynchronous Replication) synchronise les données stockées dans enJin avec les logiciels de l’entreprise. Il joue un rôle similaire à celui d’un moniteur transactionnel, chargé d’assurer la répartition de charge entre des postes clients et un serveur distant. Il dispose, pour ce faire, de fonctions de conversion objet-relationnel. Un module spécifique se charge de la programmation nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. Le module VAR permet aussi de se connecter à des middleware de type MQSeries. Des fonctions d’import-export de données au format XML sont prévues pour le mois d’avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD