Encore sous Windows XP ? Microsoft vous conseille... d’acheter un nouveau PC !

La fin de support de Windows XP s’approche, mais la part d’ordinateurs concernés reste encore importante. L’achat d’une nouvelle machine est la solution à privilégier, selon l’éditeur.
Le compte à rebours est lancé. Il reste moins de 60 jours jusqu’à la fin de support technique de Windows XP, prévue pour le 8 avril. A partir de cette date, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de son système. Ce sera donc le début de la déchéance pour les machines concernées. Une situation qui n’est pas très bon pour le moral de l’utilisateur, et donc pour l’image de marque de Microsoft. C’est pourquoi l’éditeur cherche, par tous les moyens, à faire migrer les particuliers qui s’accrochent à son ancien système d’exploitation.
Le problème, c’est qu’il n’y pas énormément de solutions. Dans une note de blog publiée il y a quelques jours, l’éditeur en propose deux : faire une mise à niveau (si c’est techniquement possible), ou alors... acheter un nouveau PC. Cette seconde alternative est d’ailleurs celle que privilégie l’éditeur, car ce serait le moyen « le plus facile » pour passer sous Windows 8.1. Ce qui n’est peut-être pas totalement faux, car toute migration de système nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour être certain de ne pas perdre ses données, ou d’avoir des problèmes de compatibilités logicielles.
Pour un grand nombre de machines - en particulier les séries de netbooks sous Windows XP - la mise à niveau sera trop compliquée. A ce jour, 29 % du parc de PC est encore sous Windows XP, selon NetMarketshare. Ce qui est énorme, mais déjà moins qu’il y a un an (38 %).


Pour inciter les particuliers à se débarrasser de leur ancien système, Microsoft joue également sur la corde sensible. Dans une vidéo « rigolote » publiée fin 2013, l’éditeur dépeint les fans de Windows XP comme des personnes rétrogrades:
Lire aussi :
Microsoft : ultime mise à jour de sécurité pour Windows XP, le 15/01/2014
Fin du support Windows XP : Microsoft s’attend à des attaques massives, le 28/11/2013
Microsoft : Windows XP ne sera plus corrigé ni mis à jour d'ici un an, le 09/04/2013
-
-
dYp
Nous avons beaucoup travaillé pour offrir aux utilisateurs un environnement stable (Debian 100%) léger (Xfce avec HandyMenu) évolutif (Mises A Jour automatique) en français (en premier) et aussi en anglais pour changer de XP sans changer d'ordinateurs
Nous avons fait une documentation très poussée, beaucoup de copies d'écran pour voir, bref nous avons fait des tests avec 50 utilisateurs windows XP et ils sont 43 à trouver le sytème plus rapide et plus ergonomique. Nous avons aussi ajouté des outils d'accessibilité et sur le forum nous essayons toujours de nouvelles possibilités suivant les demandes de nos utilisateurs.
http://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux Télécharger HandyLinux
http://handylinux.org/wikimenu/ Démarrage rapide de HandyLinux
http://handylinux.org/documentation/doku.php Documentation HandyLinux
http://handylinux.org/forum/ Forum HandyLinux -
fregolo52
Sauf que ta R21 pollue plus n'est pas aussi sécurisant (qu'une laguna pour rester dans la même gamme et constructeur). Par contre elle est moins buggée, facile à utiliser.
En fait, c'était mieux avant. ;) -
magnum09
C'est vrai que XP a été le meilleur, c'est indiscutable, mais il faut reconnaitre qu'il commence à être un peu dépassé. J'ai fini par me décider à franchir le cap et je ne le regrette pas...
En plus la vidéo de MS est super marrante, tout à fait moi il y a 6 mois ! -
goretcochon
C'est comme si on disait que ma renault 21 turboD était foutue, cette caisse qui avec ses 370000 bornes, laisse pas mal de poubelles actuelles sur place.
XP c'est un system fiable et increvable, tout comme ma caisse. -
-
tartempion1
Bonjour, non Linux est maintenant très facilement accessible à tout le monde
-
-
Calade
Non je confirme, c'est bien XP. L'image de fond d'écran était celle de XP en standard.
Ceci dit, $rosoft nous refait le coup de la fin du monde, comme si c'était un problème de fric ou de machine (pas exclusivement).
C'est un problème, de confiance. pour ma part, je suis malheureusement rivé à Windows sauf à devoir réécrire plusieurs milliers de lignes de code. Mais c'est aussi un problème de compatibilité avec certains logiciels dûment payés et plus maintenus et dont l'équivalent n'existe pas. Et qui pour moi sont indispensables vu le temps qu'ils me font gagner.
Et tout ça pour quoi: quelques secondes au démarrage et un look (que l'on est libre d'apprécier ou non) changeant au gré des versons et des envies de $rosoft. Surtout que le look est totalement secondaire pour moi si Windows fait ce que JE veux qu'il fasse et avec XP c'est possible. -
anonymequantique
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour l'achat d'un nouveau pc,vous pouvez mettre une distribution linux pour votre ancien pc,si vous pensez que votre pc est trop ancien pour accueillir un environnement de bureau moderne comme celui de Windows 7,celui de Windows 8,comme Kde ou Unity,vous pouvez mettre une distribution avec Xfce ou LXDE,comme par exemple Xubuntu ou Lubuntu.
Si vous pensez que votre pc est assez puissant pour accueillir un environnement de bureau moderne et que vous ne voulez pas payer,je vous conseille une distribution linux avec l'environnement de bureau Kde comme par exemple Kubuntu,si cet environnement ne vous semble pas le meilleur choix vous pouvez essayer Ubuntu ou une distribution avec un autre environnement de bureau.Sur Linux,il y a le choix.
Je n'oblige personne,je donne juste des conseils.
Votre opinion