Passer au contenu

Encodez votre film pour le lire sur un PC

Plutôt que de laisser vos vidéos dans leur format et leur taille d’origine, compressez-les afin de gagner de l’espace sur votre disque dur.

Les codecs et conteneurs actuels permettent, quand on en maîtrise les ficelles, d’obtenir des encodages de qualité avec des fichiers dont la taille peut être ? en moyenne ? divisée par quatre. C’est notamment le cas du conteneur MKV. Il utilise le codec Mpeg4 qui possède des algorithmes de compression très performants. Et, par ailleurs, ce conteneur peut abriter plusieurs pistes sons compressées dans des codecs différents (AC3, DTS, AAC…), ainsi que plusieurs fichiers de sous-titres. Pour encapsuler en MKV, nous allons utiliser le logiciel Handbrake ? compatible Windows, Mac OS et Linux ? particulièrement optimisé pour cela, mais disponible uniquement en anglais. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://t.01net.com/tc39609.

Étape 1 : sélectionnez la vidéo et le dossier de destination

1 Lancez le logiciel Handbrake puis cliquez sur sur le bouton Source situé en haut à gauche de la fenêtre. Vous avez le choix entre un fichier vidéo spécifique, un dossier contenant des fichiers, un DVD ou certains de ses fichiers. Dans notre exemple, nous avons décidé de convertir un film situé dans un dossier extrait d’un DVD.2 Dans le menu déroulant, choisissez Folder puis, dans la nouvelle fenêtre, rendez-vous jusqu’au dossier désiré. Sélectionnez-le et cliquez sur OK.3 Patientez pendant que le logiciel analyse les fichiers vidéo. Parmi tous les fichiers vidéo présents, le logiciel va sélectionner automatiquement celui qui correspond au film (et non aux bonus ou autres menus).4 Dans la fenêtre principale de Handbrake, à la section Destination, cliquez sur Browse puis, dans la nouvelle fenêtre, naviguez jusqu’au dossier désiré (dans notre exemple, le dossier Mes vidéos).

Étape 2 : créez un profil d’encodage adapté

1 Dans la partie droite de la fenêtre principale, dans la rubrique Presets, à la section Regular, choisissez Normal.2 A la rubrique Output Settings, dans le petit menu déroulant Container, choisissez MKV File. Puis, juste à côté, cochez Large file size.3 Juste au-dessous, dans l’onglet Picture, à la section Anamorphic, choisissez dans le menu déroulant None (ce qui signifie que l’image ne sera pas étirée) et, juste au-dessus, cochez Keep Aspect Ratio (ce qui préservera les proportions exactes de l’image d’origine).4 Dans l’onglet Video, vérifiez que le codec choisi (Video Codec) est le H.264 et qu’à la section Quality, c’est bien Constant Quality qui est coché avec la valeur RF=20.5 Dans Audio, le logiciel affiche par défaut le français. Pour ajouter une autre langue, cliquez sur Add Track. Une deuxième piste apparaît sous la première dans la fenêtre au-dessous. Sélectionnez-la puis, à la section Source, choisissez dans le menu déroulant Deutsch (Allemand), par exemple.6 Dans Subtitles, vérifiez que les pistes de sous-titres sont présentes dans la fenêtre. Dans notre cas, sur le DVD qui nous a servis, tous les fichiers sont identifiés comme étant en français. En réalité, les pistes sont en français, anglais, espagnol et allemand. Nous allons donc les inclure dans le conteneur MKV pour avoir une version originale sous-titrée dans plusieurs langues.7 C’est terminé ! Maintenant, débutez l’encodage en cliquant sur Start. Patientez pendant la procédure qui peut être longue selon les performances de votre PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Benjamin Gourdet