Passer au contenu

En quoi consiste le “ Google Bombing ” ?

Selon la requête tapée, le moteur de recherche Google retourne parfois d’étranges résultats. Actuellement, l’expression “ fils à papa ” oriente vers le site de Jean Sarkozy, évoqué…

Selon la requête tapée, le moteur de recherche Google retourne parfois d’étranges résultats. Actuellement, l’expression “ fils à papa ” oriente vers le site de Jean Sarkozy, évoqué un temps comme possible président de l’Epad, établissement public chargé de l’aménagement du quartier d’affaires de La Défense. L’été dernier, c’est l’expression “ trou du cul du Web ” qui renvoyait vers le site de campagne de son père président. L’un et l’autre sont victimes du “ Google Bombing ”.Il ne s’agit en aucun cas d’un “ piratage ” du moteur de recherche, mais d’un détournement de la façon dont Google évalue la pertinence d’un site. En l’occurrence, si de nombreux liens qui pointent vers un site utilisent une même expression, celle-ci a toutes les chances, tapée dans Google, d’être associée au site ciblé. Les plaisantins s’amusent donc à créer pléthore de fausses pages avec de faux liens contenant l’expression qu’ils veulent faire ressortir. L’un des plus célèbres exemples reste la recherche “ miserable failure ”, que l’on peut traduire par “ pauvre crétin ”, et qui renvoyait vers le site de la Maison Blanche, alors occupée par Georges W. Bush.

Une pratique ludique

De manière plus générale, le terme “ bombing ” désigne aussi l’envoi d’un grand nombre de messages, à l’origine à une personne unique et dans un but malveillant. Une pratique qui devient aussi ludique. C’est ainsi que sur Twitter, certains se sont amusés à propulser en en-tête des sujets d’actualité, en plein procès Clearstream, le… cassoulet ! Il a suffi pour cela qu’un grand nombre de messages postés sur Twitter contiennent la mention #cassoulet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot