Baromètre 01net.-HiTechPros de la prestation informatique
Catégories
|
|
Offres octobre
|
|
|
|
Demandes octobre
|
|
Ratio offres/ demandes octobre |
|
Ratio offres/ demandes septembre |
|
|
|
|
|
|
|
Client-serveur |
|
565 |
|
233 |
242 % |
155 % |
|
|
|
|
|
|
|
Mainframe |
|
295 |
|
144 |
205 % |
156 % |
|
|
|
|
|
|
|
Nouvelles technologies |
|
481 |
|
106 |
454 % |
353 % |
|
|
|
|
|
|
|
ERP |
|
87 |
|
63 |
138 % |
136 % |
|
|
|
|
|
|
|
Systèmes et réseaux |
|
497 |
|
190 |
262 % |
234 % |
|
|
|
|
|
|
|
Consultant- expert |
|
104 |
|
46 |
226 % |
182 % |
|
|
|
|
|
|
|
Moyens systèmes (OS/400) |
|
124 |
|
64 |
194 % |
111 % |
|
|
|
|
|
|
|
Informatique industrielle |
|
69 |
|
25 |
276% |
179 % |
|
|
|
|
|
|
|
Total |
|
2280 |
|
912 |
238 % |
178 % |
|
|
|
|
|
|
|
Voir la partie introduction pour le détail des catégories.Le mois d'octobre confirme la morosité du marché puisque l'on a recensé en moyenne 2,4 offres de personnel en intercontrat provenant de SSII pour une demande de client final, toutes catégories techniques confondues. L'offre globale des SSII en octobre a augmenté de 27 % par rapport au mois de septembre alors que la demande globale a diminué de 5 % sur la même période.Le marché des nouvelles technologies continue de se détériorer puisque plus de 4,5 propositions (contre 3,5 en septembre) sont déposées par les SSII pour une seule demande de client final. C'est également la catégorie qui enregistre la chute la plus importante de la demande avec 26 % de demandes de moins en octobre qu'en septembre.On note une reprise de la demande en systèmes et réseaux (+17 %), en mainframe (+10 %), en ERP (+9 %) et en CRM, décisionnel, datamining (+5 %). Mais attention ! cette reprise de la demande s'accompagne toujours d'une augmentation de l'offre. Le marché reste donc difficile dans toutes ces catégories.
Client-serveur : les demandes de prestations chutent
La demande des clients dans cette catégorie a diminué de 19 % par rapport au mois de septembre. C'est la deuxième plus importante chute de demande après les nouvelles technologies. Dans le même temps, l'offre des SSII fait un bond de +26 % dans cette catégorie pour laquelle on recense en octobre 2,4 offres pour une demande.
ERP : l'équilibre se maintient
Cette catégorie est la plus équilibrée puisque 1,4 offre est déposée sur le site pour une demande. Ce ratio n'a quasiment pas varié par rapport au mois de septembre car l'offre a augmenté de 9 % et la demande de 10 % en octobre. C'est donc aujourdhui la catégorie technique qui se porte le mieux.
Votre opinion