Passer au contenu

En nettoyant son AppStore, Apple inquiète les développeurs

C’est à se demander si la firme à la pomme ne veut pas redéfinir le modèle du freemium : elle lance une chasse aux applis qui proposent pub et partage sur les réseaux sociaux contre des bonus.

Apple a commencé un grand ménage de printemps sur son App store. Deux types d’applications ne sont plus les bienvenues. Détails.

Les premières à subir ce coup de balai sont les applis qui incitent, par un système de récompense, à partager sur les réseaux sociaux et à regarder des vidéos pour monétiser leur travail et accroître leur popularité. D’autres applis, souvent des jeux, proposant – via un outil de découverte – d’autres applis à l’utilisateur à l’intérieur même de celle dont il est en train de se servir ont également été mises à l’index.

Apple s’appuie tout simplement sur les règles qui s’appliquent aux développeurs d’applis proposées sur l’App store pour effectuer ce nettoyage. Un premier article rappelle que les applications affichant des applications tierces pour pousser à l’achat ou faire leur promotion, à la manière de l’App store, seront rejetées. Le deuxième indique que les développeurs qui essayent de manipuler ou fausser les avis d’utilisateurs ainsi que le classement de l’App store avec de faux commentaires ou d’autres méthodes seront exclus de la plate-forme.

Certains développeurs ont exprimé leur incompréhension sur des forums en arguant qu’inciter au partage sur les réseaux sociaux était une pratique courante… utilisée même par des grands comme King pour Candy Crush. Et certains commencent à s’inquiéter de ce qu’il va leur rester comme outils de monétisation. A croire qu’Apple veut redéfinir le modèle freemium.

Une autre catégorie d’applis est elle aussi dans le collimateur de la firme à la Pomme : celles qui permettent de télécharger de la musique sur des sites comme YouTube ou Soundcloud ou de convertir des vidéos en MP3. Pour certains développeurs, ce nettoyage pourrait avoir comme justification de combattre le piratage. Et peut-être aussi de pousser à l’utilisation de ses propres services comme iTunes Radio et depuis peu, Beats Music

A lire aussi :
Free to Play, l’avenir du jeu vidéo est gratuit mais peut rapporter gros, paru le 25/3/2014
Apple propose de rembourser les achats in-app non désirés, paru le 25/3/2014

Sources : TechCrunch et MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse