Passer au contenu

En France, il se vend de plus en plus de produits d’occasion en ligne

Fini les vide-greniers et les salles de ventes. Désormais, les produits d’occasion s’achètent sur Internet et le nombre des sites de vente est en constante augmentation.

L’e-commerce est devenu une réelle alternative à l’achat en magasins physiques. En témoignent les bons résultats du secteur malgré la crise. En 2012, pour la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont atteint un montant de 45 milliards d’euros, en hausse de 19 %. La deuxième édition de l’étude Omniretail menée par CA Com et Ipsos va dans le même sens. L’e-commerce progresse puisque 49 % des Français ont déjà réalisé un achat en ligne en 2013.

Premier point notable de cette étude, la montée en force de la tablette. Cet outil est en effet devenu un nouveau point d’achat : 36 % des possesseurs de tablette l’ont déjà utilisée pour faire un achat en ligne contre 25 % en 2012. Pour le directeur général du groupe de communication CA Com, Rodolphe Bonnasse, « la tablette est un excellent support de transaction marchande et peut même favoriser l’achat d’impulsion ».

Cela dit, la part de cyberconsommateurs réguliers reste modeste face aux consommateurs dans des magasins physiques. Seuls 15 % des Français achètent au moins une fois par mois sur la Toile. Ces derniers sont plutôt jeunes (moins de 35 ans), actifs et presqu’un tiers d’entre eux possèdent une tablette. La revoilà…

Les sites de ventes de produits d’occasion se multiplient

Autre point relevé par cette étude, le succès du commerce en ligne de produits d’occasion se confirme. Ainsi 25 % des Français déclarent avoir acheté un tel produit sur la Toile au cours des douze derniers mois (contre 21 % un an avant). La proportion double parmi les cyber-acheteurs (51 % contre 48 %). Au-delà des traditionnelles « places de marché » que sont eBay, Priceminister, Amazon ou CDiscount, cet essor est désormais porté par le succès fulgurant du site d’annonces généraliste Leboncoin. Le site enregistre 16 millions de visites chaque mois et est le 9e site le plus consulté en France selon Médiamétrie/NetRatings. Les personnes qui achètent en ligne des produits d’occasion sont majoritairement des jeunes (44 % ont entre 25 et 34 ans), équipés de tablettes (40 %) et de smartphones (37 %).

Les opportunités qu’offre ce type de commerce ne sont pas passées inaperçues. Grandes et petites entreprises proposent désormais des produits de seconde main. Ainsi la boutique de vêtements et d’accessoires en ligne Monshowroom a ouvert récemment un espace dépôt-vente. De son côté, la Fnac propose régulièrement des produits Apple d’occasion.

« Les habitudes d’achat des Français évoluent très rapidement, c’est ce que démontre cette étude. Les enseignes doivent être réactives et sans cesse proposer de nouvelles expériences d’achat afin de rester dans la course », conclut Rodolphe Bonnasse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse