Passer au contenu

En bref

L’ordinateur décodera bientôt les émotionsJavier Movellan et son équipe, de l’université de Californie travaillent à la mise au point d’un ordinateur capable de reconnaître les émotions…

L’ordinateur décodera bientôt les émotions

Javier Movellan et son équipe, de l’université de Californie travaillent à la mise au point d’un ordinateur capable de reconnaître les émotions humaines. Ils exploitent un logiciel qui a analysé 100 000 visages et est capable d’associer à chaque expression une émotion. Ce logiciel peut déceler ce que la personne veut cacher, en repérant un signe d’hésitation, par exemple. Pour affiner les résultats, les chercheurs ont également ajouté des techniques de reconnaissance de la voix, afin d’analyser les intonations. Leurs recherches pourraient avoir des applications dans l’enseignement à distance et la robotique.

Des MEMS sur des puces

Des chercheurs d’IBM ont mis au point une technique permettant d’intégrer facilement des MEMS (Micro-Electronic-Mechanical Systems) à des puces. Des MEMS faisant office de récepteurs d’ondes radio pourront être placés sur les circuits intégrés des téléphones mobiles. Selon IBM, leur technique offre plusieurs avantages : une puce équipée de MEMS peut remplir de nombreuses fonctions, et réduire ainsi le nombre de composants d’un téléphone mobile.

Un terabit par pouce carré

Les ingénieurs de Toshiba ont mis au point une nouvelle technologie de disques durs, permettant de stocker un terabit par pouce carré, soit 25 fois plus de données qu’avec les techniques actuelles. Cette technologie s’appuie sur des particules magnétiques créées à partir de deux types de polymères, dont la taille nexcède pas quelques dizaines de nanomètres. La commercialisation de ces disques devrait débuter en 2004.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont