Passer au contenu

En 2 ans, eider.fr devient un outil marketing international

La société savoyarde Eider affiche une quarantaine fringante, mais souhaite moderniser son image, élargir son marché et séduire les détaillants. C’est pourquoi elle enrichit son site de nouveaux services, sans toutefois choisir la vente en ligne.

Deux ans après notre article, Eider, fabricant de vêtements de ski et de montagne, installe ses bureaux de design, de création et de marketing à Annecy tout en conservant à Eloise, en Haute-Savoie, son siège social et son unité de production. Avec un budget annuel de 91 500 ? (600 000 F), le site internet devient un outil marketing stratégique. Il y a 18 mois, Eider choisissait de changer de web agency en confiant la réalisation d’un nouveau site à OZ Conseil, une agence d’Annecy. Il voulait ainsi augmenter la réactivité des relations entre les 2 partenaires et dynamiser le site. Après une première mouture tout en HTML, le design d’eider-world.com a été entièrement revu avec une version développée en Flash (80 pages) et enrichie de multiples animations. Dans un proche avenir, des pages HTML, nécessitant une mise à jour régulière (news, listes des détaillants, événements sponsorisés) seront même gérées par l’équipe marketing d’Eider.

Un marché américain enfin intéressé

Ces évolutions et la création d’une filiale aux États-Unis, dans le Vermont, ont permis au fabricant de se ménager une place sur un marché américain dominé par North Face, Patagonia, Salomon ou Norton. “La marque a réussi à se fai-re connaître, explique Erwan Berthou, assistant marketing export. Nous avons mené plusieurs campagnes de publicité, où l’adresse du site figurait en bonne place. Sur les 35 000 connexions de l’hiver dernier, 5 000 provenaient des États-Unis. C’est un résultat intéressant pour nous.” Outre-Atlantique, les marques concurrentes se placent sur le marché du ski ou sur celui du snow board.Eider, qui arrive à proposer des produits techniques sur ces deux créneaux, intéresse les distributeurs. En 2 ans, la marque est passée de 25 détaillants à plus de 100 et une équipe de 15 personnes développe l’implantation du savoyard outre-Atlantique. Le parrainage de l’équivalent de notre Nuit de la glisse a aussi permis de toucher une clientèle plus jeune que le c?”ur de cible d’Eider, les 25-30 ans. Sur ce vaste marché, la société mise sur la particularité de ses produits (technicité, renouvellement fréquent des collections, évolution du style et image de qualité des produits français) pour étendre encore son réseau de distributeurs.

Vers des relations soutenues avec les détaillants grâce au Net

Avec un chiffre d’affaires de 28,87 M€ (190 MF) en 2000, contre 19,81 M€ (130 MF) en 1998, et 1 600 magasins dans le monde, la société souhaite développer sur son site l’interactivité avec ses clients potentiels. Plus de 80 produits sont présentés, avec la possibilité de poser des questions à tout moment. La gestion des courriers est prise en charge par la web agency, grâce à des réponses préparées par l’équipe marketing. Les demandes de catalogues via internet génèrent une base clients. L’ambition du site est aussi de créer des rapports privilégiés avec les revendeurs. D’ici à un an, ils consulteront le stock de la société et passeront leurs commandes via internet.Concernant la vente directe aux internautes, Eider reste dans une position délicate. Ne souhaitant pas entrer en concurrence directe avec ses revendeurs, la société réfléchit à la possibilité de proposer l’achat en ligne de produits promotionnels et de produits spécialisés très techniques, rarement en stock chez ses détaillants mais qui, en terme d’image, sont très valorisants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marina Kosine